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Actualités de la CGT STX Lorient
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27 octobre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le syndicat CGT STX Lorient avait sollicité par courrier en juillet une rencontre avec le Président du Conseil Général du Morbihan; celle-ci est enfin arrivée mercredi 24 octobre, lors d’un entretien avec le vice-président Joseph Brohan qui s’occupe de la Commission infrastructures sur le département accompagné du Directeur adjoint Monsieur Bourru de cette même commission.

Notre syndicat était accompagné de membres de l’Union départementale CGT du Morbihan ainsi que du syndicat CGT du Conseil Général.

 

Notre visite avait pour but de sensibiliser la majorité départementale aux difficultés rencontrées par le chantier du Rohu à Lanester sur le manque de commandes et sur son avenir. Nous avons porté la revendication de la construction d’un nouveau navire pour la liaison Groix-Lorient accompagnée d’une pétition signée par 2203 citoyens de différentes localités et en particulier Groix.

 

Monsieur Brohan nous a chaleureusement annoncé qu’une décision de principe avait été adoptée lors de l’assemblée générale du Conseil sur la construction d’un navire roulier pour Groix avec une mise en service en 2015. Il nous a annoncé que les usagers Groisillons seront associés pour compléter le cahier des charges.

 

Ce navire sera appelé à remplacer l’Acadie âgé de 41 ans aujourd’hui. La CGT a rappelé que pour elle, les navires de plus de 25 ans devaient être mis au rebut et que pour développer la filière navale il faudrait envisager en France des chantiers de déconstruction, mais cela passe par une volonté politique et une volonté industrielle du patronat.

 

Le vice-président nous a appris qu’un appel d’offre serait lancé avant la fin du premier semestre et que le choix du chantier serait annoncé avant la fin 2013.

 

La CGT se félicite de cette décision qui en premier lieu va répondre aux besoins de la population de l’île de Groix et à ses visiteurs et la mise en conformité pour l’accessibilité des personnes handicapées. Nous espérons que ce navire sera construit dans un chantier français, nous ferons tout pour que la direction STX Lorient réponde à l’appel d’offre, car il n’y a pas plus belle image qu’une fabrication morbihannaise pour ce projet de territoire.

Le délai d’un an pour lancer la construction nous semble long, car notre chantier est vide et nous ne connaissons pas les intentions de nos actionnaires sur l’avenir de STX Lorient pour 2013. Il est certain qu’avec la CGT nous ne laisserons pas mourir notre savoir faire.

 

Dans l’ensemble nous sommes satisfaits de la décision du Conseil Général car il a pris en compte une revendication CGT porté par la population pour le service au public, dans le  maintien de la continuité territoriale et au maintien de  l’emploi dans notre région.

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