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Actualités de la CGT STX Lorient
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26 avril 2013

ENFIN !

Après 32 mois sans nouvelle commande, notre direction vient de signer 7 navires. Après de long mois d’incertitude, voilà enfin une bonne nouvelle ! Mais il faut maintenant pérenniser l’entreprise.

 Ce matin le 26 avril, la direction  a convoqué le Comité d’Entreprise pour annoncer trois contrats :

  • la construction d’un patrouilleur (OPV) de 45m destiné à la Marine sénégalaise, signé avec RAICO MARINE INTERNATIONAL
  • la réalisation  de deux patrouilleurs (PHM) de 33 m destinés à la Marine togolaise pour le compte du chantier UFAST à Quimper.
  • la fabrication de quatre chalands de débarquement des PBC qui sont en cours de construction à St-Nazaire et en Russie.

La réalisation de 7 navires peut sembler importante pour le chantier mais cela ne représente du travail que jusqu’à l’été 2014 pour la Coque Métallique, la   livraison du dernier navire intervenant en novembre de la même année.

Cette visibilité d’un an ne permet pas de pérenniser totalement le site du Rohu. C’est pourquoi la CGT revendique une diversification avec des commandes de navires civils. Il est en effet important que nous ne soyons pas seulement dans l’activité militaire.

Notre nouveau plan de charge doit permettre des hausses de salaires, qui ont encore été gelés cette année, et assurer de nouvelles embauches pour palier à la baisse de nos effectifs.

Ces commandes doivent pousser la direction à améliorer les conditions de travail et le dialogue social, qui s’est aggravé ces dernières semaines.

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