Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
25 juillet 2013

VIVE LES CONGES PAYES !

A quelques jours du départ en congés payés bien mérités, il est temps de faire un point sur la situation de STX Lorient à l’issue de la réunion du comité d’Entreprise.

 

Notre effectif se situe à 112 salariés dont 2 apprentis dont un aura une proposition d’embauche en octobre, juste après la date butoir de la négociation sur le contrat de génération. La CGT revendiquait depuis plusieurs mois cette embauche pour le salarié, c’est une bonne chose pour lui et pour l’entreprise qui intègrera un jeune.

 

Fin de la rumeur : notre directeur ne quitte pas l’entreprise mais en plus devient responsable de production suite au départ de ce dernier, mais perd son poste de commercial. Comme les mandats il faut éviter le cumul des fonctions !

L’entreprise recherche de ce fait un responsable production…si vous connaissez quelqu’un… !

Concernant la production et la construction des navires elles suivent leurs cours !

Le marché DCNS étant ralenti un risque de chômage partiel est prévu tout le mois de septembre avec 168 jours pour 16 salariés. La direction ne désespère pas de trouver une solution avec DCNS pour l’éviter.

 

Par contre suite au décret gouvernemental du 26 juin 2013, la fusion du chômage partiel et de l’activité partielle de longue durée (APLD), l’indemnisation passe de 75% à 70% du salaire brut.

L’entreprise bénéficiant toujours de 7,74€ de prise en charge par l’Etat, l’effort sera supporté essentiellement par les salariés qui perdront 5% de leur rémunération.

La CGT Lorient comme celle de St-Nazaire a demandé à la direction de prendre en charge ces 5%. Même réponse c’est niet !

Et après cela elle veut toujours faire du dialogue social… mais à sa sauce !

Rappelez-vous le problème des horaires décalés au Rohu ces derniers jours, sans panier, sans pause payé contrairement aux salariés travaillant à DCNS.

Les salariés du Rohu ont refusé ne voulant pas être les dindons de la farce.

 

Concernant les horaires, tout le personnel sera en journée normale à DCNS et au Rohu au retour des congés, ce qui n’exclu pas le passage en 2x8 un peu plus tard sur l’OPV.

Sur les OPV de nombreux projets sont actifs et peuvent d’après la direction déboucher entre juillet et septembre. On verra, notre expérience nous a appris à être méfiant !

 

Nous avons abordé le sujet de l'appel d'offre pour le roulier de Groix sorti la semaine dernière, où une sélection par critères écarte de facto le chantier STX Lorient.

Après que notre syndicat ait rencontré en octobre dernier le vice-président du Conseil Général du Morbihan, M. Jo Brohan, pour plaider le maintien de l'emploi chez nous et lui avoir remis une pétition de 2202 signatures, nous sommes surpris, abasourdis et furieux de cette décision qui ne donne pas une chance à l'entreprise de remporter ce contrat. Nous sommes à la recherche d'explications et ne manquerons pas de vous tenir informer de la suite.

 

En cette période de vacances, nous aurons une pensée pour nos camarades de 1936 du Front populaire et des militants de la CGT à qui nous devons les premiers congés payés.

Il est bon de s’en souvenir, surtout pour les plus jeunes, car dans cette période où les acquis sociaux tombent comme des mouches dans les entreprises, il faut se souvenir que c’est par les luttes qu’ils ont été acquis et non pas en restant les mains sur les c…. !

 

Ce qui nous amène à parler de la rentrée, surement chaude, avec la nouvelle réforme des retraites préparée par le gouvernement, qui nous obligera à nous mobiliser massivement le 10 septembre, si on ne veut pas en prendre pour 2 ou 3 ans supplémentaires au travail.

 

Mais le plus grave est ce qui se passe à St-Nazaire où la direction fait le forcing et du chantage envers les salariés sur son projet de compétitivité.

Elle veut ni plus ni moins revenir aux 39 heures mais payé 35 bien entendu !

C’est totalement scandaleux et inacceptable après tant d’années de vache maigre en augmentation de salaire…

Nous soutenons nos camarades et les salariés dans leur lutte légitime et nous leur apporterons notre soutien physique et moral lors de leur prochaine manifestation.

Comme eux nous dirons : NON, à cette ignominie si elle venait à être proposée à Lorient.

 

Notre avenir est entre nos mains et il sera ce que nous en ferons face à une direction prête à tout pour satisfaire ses actionnaires !

Pour tous les sujets évoqués cela passe par un rapport de force puissant, solidaire et inflexible, garant du maintien d’une qualité de vie et de droits sociaux acceptables.

Ayez le bon réflexe syndiquez vous à la CGT !

 

Bon congés à tous et bonnes vacances à ceux qui ont la chance de partir !  

 

 Pour garder le contact avec la CGT et ses informations, consultez le blog : cgtstxlorient.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité