Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
26 février 2014

INCERTITUDES SUR L'AVENIR !

A l’issue de la réunion du comité d’entreprise jeudi 20 février les élus CGT sont sortis avec beaucoup d’inquiétudes sur l’avenir de l’entreprise.

Dans un premier temps ce sont les effectifs qui interpellent, avec d’après notre analyse un départ de 6 salariés sur un total de 104 au premier semestre et qui ne seront pas remplacés.

Ensuite les intérimaires devraient voir leur mission se terminer fin mars tandis que Litana restera plus longtemps. La mise à flot de l’OPV pour le Sénégal n’interviendra que fin août début septembre.

Notre nouveau directeur n’avait pas beaucoup de réponses à apporter à nos questions sur l’avenir,  étant donné que tout est centralisé à St-Nazaire dorénavant.

Début mai, c'est-à-dire demain nous passerons en sous charge au Rohu, aucuns projets n’aboutira tout de suite  et seul un navire répétitif pourra nous sortir d’un éventuel chômage partiel évoqué par la direction.

Mais pour les élus CGT d’autres pistes existent pour donner de la charge et en particulier le paquebot Oasis qui débute à St-Nazaire.

 

Nous avons des exigences à ce sujet !

 

Il est possible de faire des blocs ou des panneaux sur le site de Lanester pour palier à cette baisse de charge. Nous l’avons fait par le passé sur des blocs de fond  des « Milléniums » avec un transfert par barge. Car pour nous, il n’est pas question d’aller faire du déplacement en Loire-Atlantique, le travail doit venir au Rohu et alimenter tout le monde, production et bureaux.

Cette situation doit perdurer en attendant la prise de commande d’un OPV mais surtout du navire pour Groix (un an et demi de travail) qui devrait être annoncé avant l’été en espérant que le Conseil général du Morbihan choisira le chantier morbihannais.

 

Plus que jamais nous sommes sur le fil du rasoir, mais nous avons déjà connu cela par le passé et nous nous en sommes sortis vivants.

Cette situation est pénible à vivre pour tous les salariés chaque année et l’Etat actionnaire doit soutenir notre chantier qui a un gros potentiel pour construire tout type de navires de 20 à 100 mètres, être rentable s’il est bien organisé et faire vivre des centaines de personnes sur le bassin d’emplois lorientais.

La CGT sera à l’offensive dans les prochaines semaines si rien de concret n’est annoncé…

 

 

NOUS VOULONS CONTINUER A TRAVAILLER ET VIVRE A LANESTER

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité