Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
26 février 2014

PREVOYANCE A LA BAISSE, MUTUELLE A LA HAUSSE !

Suite à la baisse annoncée de la part patronale dans les cotisations des mutuelles « Prévoyance » et « Santé », s'est tenue le vendredi 21 février 2014 à St-Nazaire une réunion paritaire (salariés, employeur et assureurs) pour officialiser les changements de prestations de la mutuelle « Gros risques », comme nous vous l'avons annoncé dans nos dernières communications.

Lors de cette réunion ou la CFE-CGC Lorient s’est fait remarqué par son absence, nous avons également abordé le montant de la cotisation de la mutuelle « Santé » qui va augmenter ces prochains mois et la possibilité, sous certaines conditions, de ne plus être affilié à la mutuelle d'entreprise.

 

C'est donc sans surprise que la rente conjoint (ou le capital substitutif pour celles et ceux qui n'ont pas de conjoint) va baisser au 1er avril 2014. Nous vous épargnons le détail des calculs, mais cela représente une baisse annuelle de 500 euros allant jusqu'à 1300 euros pour les plus gros salaires. Les personnes bénéficiant déjà de la rente conjoint ne seront pas impactées par cette baisse, seules les nouvelles rentes le seront.

Les autres prestations de la mutuelle « Prévoyance » restent telles quelles.

 

Par contre, des changements de la mutuelle « Santé » sont à prévoir. Sur le caractère de l'adhésion obligatoire tout d'abord : si le conjoint est déjà bénéficiaire d'une mutuelle d'entreprise obligatoire couvrant toute la famille, le salarié pourra demander, en présentant des justificatifs chaque année, à ne plus être automatiquement affilié à la mutuelle « Santé » de STX. Dans ce cas, il perdra l'avantage d'un double remboursement (par exemple pour les frais d'optique ou dentaire).

Autre changement, celui du montant de la cotisation. Nous avions constitué ces dernières années un excédent, ce qui nous avait permis de baisser la cotisation « Santé » et augmenter certains remboursements. Or, cette réserve a fondu et fin 2014 elle devrait être proche de zéro.

De plus, cette année, une modification de la loi sur la portabilité des mutuelles est intervenue : un salarié quittant l'entreprise peut conserver l'avantage de la mutuelle pendant 12 mois après son départ (contre 9 mois auparavant).

Tout ceci oblige a augmenter la cotisation de la mutuelle « Santé ». Aujourd'hui, nous payons 80% du taux d'appel, au 1er juin 2014, ça sera 90%. Et si ce réajustement n'est pas suffisant, la cotisation pourrait passer à 100% du taux d'appel au 1er janvier 2015.

 

Encore une fois on tape sur le dos des salariés ! Après l’imposition de la participation de l’employeur décidé par le gouvernement, voici des baisses de prestations par ci, des augmentations par là et dans le même temps  des salaires qui stagnent ou qui régressent. Nos prestations santé sont mises à mal au fil des années, qui se rajoutent au non remboursement par la sécurité sociale de beaucoup de médicaments

 

Jusqu'à quand les salariés vont-ils accepter cela sans broncher !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité