Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
23 novembre 2014

FLASH INFOS !

 


10914620_430457043776786_2129343199_n

  

 

 

VENDREDI 23 DECEMBRE : Le blog STX Lorient ne sera plus alimenté. Pour suivre les informations CGT du chantier du Rohu, il faut se connecter sur le blog CGT Navale Rohu Lanester. Au revoir !

MARDI 11 OCTOBRE : Depuis vendredi 7 octobre l'entreprise est devenue Kership Lorient et le syndicat s'appelle dorénavant CGT Navale Rohu Lanester. Pour l'instant le blog reste ouvert !

LUNDI 26 SEPTEMBRE : Suite à un problème administratif entre la région Bretagne et la CCI du Morbihan pour les terrains du Rohu la vente à Kership est repoussée au 7 octobre. On va y arriver !

LUNDI 12 SEPTEMBRE: Kership arrive le 1er octobre. Construction du roulier de Groix et 50000 heures de DCNS comme prévu ! 2 ans d'activité pour les salariés du Rohu.

MARDI 30 AOUT: CE extraordinaire le 12 septembre pour connaitre le plan de charge de Kership. La date du 3 octobre est annoncée pour la reprise du Rohu par le duo Piriou/DCNS.

VENDREDI 22 JUILLET: Le syndicat prend ses congés d'été jusqu'au 16 août. Le nom du nouveau directeur du Rohu et de Kership Lorient est connu !

JEUDI 30 JUIN: Kership prendra les commandes du Rohu début octobre

VENDREDI 10 JUIN: Votation citoyenne au Rohu de 12h à 13h30, pour ou contre la loi El Khomri ! Résultats : 29 salariés pour le retrait, aucun contre !

VENDREDI 20 MAI: Le repreneur du chantier du Rohu est sans grande surprise Kership!

MERCREDI 18 MAI: CMN et Kership s'associent avant l'annonce du repreneur par Laurent Castaing vendredi. Au Rohu il y en a pour tout lemonde !

MARDI 10 MAI: Laurent Castaing donnera sa décision sur le repreneur le 20 mai lors d'un CE extraordinaire. Face au 49.3 décidé par le gouvernement la CGT appelle tous les salariés à se mobiliser jeudi 12 mai contre la loi travail !

VENDREDI 29 AVRIL: Le Comité d'entreprise STX Lorient prend acte de la vente du chantier du Rohu. Décision du Directeur général après la Pentecôte mais on se doute un peu de son choix !

MERCREDI 27 AVRIL: vendredi 29 avril, consultation du Comité d'entreprise sur le projet de cession de STX France Lorient consécutif aux offres d'achat des CMN et de KERSHIP.

JEUDI 21 AVRIL: Lors du CE extraordinaire le rapport Syndex met en avant les créations d'emplois plus importantes chez CMN que chez Kership. Cela conforte le choix de la CGT et des salariés.

MARDI 19 AVRIL: Heure d'information syndicale 13h30 à 14h30. Résultats : 30 votants, 27 pour CMN, 2 pour Kership et 1 bulletin blanc. Prochaine étape l'avis du CE le 29 avril.

MARDI 5 AVRIL: Le Rohu est en vente depuis 2013 ! Bientôt toutes les révélations !

JEUDI 17 MARS: Vu Kership et CMN en CE extra cette semaine. Les deux repreneurs éventuels apporteront du travail pour plusieurs années mais chacun sous différentes formes. Nous attendons d'autres rencontres et  l'analyse des experts avant de donner un avis.

MERCREDI 9 MARS: 3000 personnes à la manifestation à Lorient contre la loi El Khomri. 50% du personnel de production de STX a débrayé, la lutte continue !

JEUDI 3 MARS: Audition des repreneurs en réunion de CE le 15 pour Kership et le 16 pour CMN.

LUNDI 29 FEVRIER: Le Directeur général présente au Comité d'Entreprise deux offres de reprise, l'une de CMN et l'autre de Kership. La CGT demande l'audition des deux éventuels repreneurs en réunion de CE. La direction doit nous répondre rapidement. Le cabinet d'expertise Syndex est nommé par les élus CGT pour analyser les offres de Kership et CMN et présenter ses conclusions lors d'un CE extraordinaire dont la date reste à définir. Le prix du chantier reste confidentiel. Le CE rendra son avis le 29 avril sur ces deux offres. La vente serait annoncée en juin par Laurent Castaing!

JEUDI 18 FEVRIER : Des délégations de CMN et Kership sont venus au Rohu. Le CE du 29 février est confirmé. La vente aura bien lieu !

VENDREDI 5 FEVRIER : La Direction repousse le CE pour la vente du Rohu au 29 février ! Suspens total sur le nom du repreneur !

JEUDI 4 FEVRIER : La CGT signe l'accord salarial.

LUNDI 1er FEVRIER : La direction, sachant que la CGT ne signerait pas d'accord si l'AG était inférieure à l'AI, revoie sa copie sur les NAO: 0,8% en AG, 0,7% en AI et 0,1% en catégorielle. Les salariés et les syndiqués  doivent s'exprimer sur la signature ou pas !

JEUDI 28 JANVIER : NAO, la direction reste sur sa position 0,6% AG, 0,9% AI et 0,1% catégorielle. 0,6% sur les primes et 0,10cts pour la cantine. C'est la misère ! La direction attend notre signature, Lol ! Est ce que c'est mieux chez Piriou ou CMN ? That is the big question !!

MERCREDI 27 JANVIER : Débrayage pour les salaires, 71% des ouvriers présents au Rohu et à DCNS ont débrayé quart d'heure par quart d'heure cet après midi. Joli galop d'essai pour porter les revendications de la CGT. Demain 3ème réunion NAO !

MARDI 26 JANVIER : Le Directeur général annonce la mise en vente du chantier du Rohu. Deux chantiers en concurrence: CMN contre Kership ! Qui va décrocher la timbale ? Pour la CGT il faut un projet industriel, sérieux, durable, qui redonne au Rohu le véritable aspect d'un chantier naval avec des embauches dans tous les secteurs et la réembauche des salariés actuellement en congé de reclassement qui le souhaitent. La CGT est prête à rencontrer les repreneurs !!

VENDREDI 22 JANVIER : 2ème réunion NAO. Propositions direction 0,6% en AG, 0,9% en AI et 0,1% en catégorielle. La direction veut que l'on soit motivé, polyvalent, pensez vous l'être avec cette misérable augmentation. Pour avoir plus la mobilisation s'impose ! Jeudi 28 janvier 3ème réunion

JEUDI 21 JANVIER : Le journal Le Marin annonce le rachat éventuel de STX Lanester par CMN ! Et si c'était une bonne nouvelle !

LUNDI 14 DECEMBRE: Les négociations salariales sont commencés à St-Nazaire. La direction propose 0,6% en AG et 0,9% en AI malgré un plan de charge avec  5 ans de travail ! Vous pouvez imaginer ce qui sera proposé à Lorient, c'est consternant. Encore des mobilisations en perspectives !

JEUDI 26 NOVEMBRE: Aujourd'hui l'inspecteur informe la direction et les délégués concernés qu'il autorise leurs licenciements. C'est le dernier coup fatal dans ce PSE !Dans la soirée la presse nous informe que le navire pour Groix est attribué au chantier Piriou au détriment du chantier de Lanester. Nous buvons le calice jusqu'à la lie...Et il parait que l'on avait des soutiens !!

MARDI 17 NOVEMBRE: il y a un an jour pour jour, la direction annoncait en fin de réunion de CE son plan de 43 licenciements !

VENDREDI 23 OCTOBRE: Au CE, la direction annonce que la Direccte accepte la mise aux chômage partiel  pour octobre des salariés protégés concernés par le PSE. C'est scandaleux car la direction ne recherche pas de travail pour eux, elle attend leur licenciement. Une nouvelle demande est prévue pour novembre. Arrêtez les frais, la coupe est pleine. Les contribuables paient à la place de la direction et pour les salariés c'est la double peine !

MERCREDI 14 OCTOBRE: Au Comité de Groupe, le Directeur général annonce que la charge de travail est assurée jusqu'à l'été. Il assure que le Rohu n'est pas à vendre et que STX France n'est plus à vendre ! Il affirme que nous sommes toujours en course sur le navire de Groix.

VENDREDI 25 SEPTEMBRE: La direction informe le CE que le sort de 37 salariés sur 43 est réglé. 30 ont pris la cellule de reclassement et le reste a trouvé du travail ailleurs. L'inspection du travail doit maintenant s'exprimer sur le licenciement des 6 salariés protégés.

Plan de charge: des piscines de paquebot à construire jusqu'à juin 2016. Les salariés restant vont pouvoir "nager dans le bonheur"!

JEUDI 17 SEPTEMBRE: Les élus CGT votent contre les 6 licenciements des salariés protégés. L'élue CGC vote pour 2 licenciements, prend acte sur 2 autres et quitte la réunion avant le vote des 2 derniers! Quel courage !

VENDREDI 11 SEPTEMBRE: Entretien des salariés protégés, consultation du CE sur leurs licenciements jeudi 17 septembre.

MARDI 8 SEPTEMBRE: La direction envoie aujourd'hui les lettres de licenciements à environ 20 salariés pour l'instant.

VENDREDI 4 SEPTEMBRE: Licenciements retardés, suite aux propositions de reclassement des entreprises de la métallurgie du Morbihan et d'Ille et Vilaine. Mardi 8 septembre réunion de la commission de suivi du PSE au Rohu !

LUNDI 31 AOUT: Les lettres de licenciements sont envoyées dans la semaine à une partie des licenciés. Procédure spéciale courant septembre pour les salariés protégés. Toujours pas de coque a construire au Rohu. L'activité se résume à de la sous traitance de DCNS et de St-Nazaire.

VENDREDI 21 AOUT : Envoi des lettres aux salariés avec 8 jours de réflexion pour choisir le reclassement interne à St-Nazaire, le congé de reclassement ou le licenciement sec !

JEUDI 22 JUILLET: La Direccte homologue ce soir le PSE qui n'avait pas lieu d'être ! La direction va pouvoir vendanger les effectifs comme elle souhaite le faire depuis 8 mois. Quelle triste fin pour ce chantier naval qui avait surement un autre avenir. Nous verrons à la rentrée si la stratégie de STX est bien de garder le Rohu ou de le vendre aux chantiers Piriou !!

VENDREDI 17 JUILLET: courrier de la Direccte informant la complétude du dossier de demande d'homologation du document unilatéral. La Direccte a 21 jours à partir du 10 juillet pour valider ou pas le PSE. En cas d'homologation les licenciements pourraient être notifiés pendant les congés par la direction si celle ci manque de tact !

VENDREDI 10 JUILLET: A 17h42 la présidente du CE envoie un mail aux élus pour leur annoncer l'envoi d'une demande d'homologation du PSE à la Direccte. A cette heure les élus sont en weekend ! Depuis ce 8 juillet et même avant, la présidente a commis multitudes irrégularités dans cette nouvelle procédure en snobant le code du travail. Nous verrons bien ce qu'en pensera la Direccte ! Le feuilleton du PSE STX Lorient est loin d'être fini, parole de cégétistes....

LA DIRECTION PROGRAMME UNILATERALEMENT UNE CONSULTATION DU CE SUR LE PSE LE 8 JUILLET. LA CGT NE PARTICIPE PAS CAR L'ORDRE DU JOUR N'EST PAS SIGNE PAR LE SECRETAIRE ET QU'UN VOTE DES ELUS DU CE AVAIT DECIDE LE 17 JUILLET.
NOUS FERONS APPLIQUER LA LOI !

8 JUILLET: CE EXTRA, PRESENTATION DES COMPTES 2014 ET PREVISIONNEL 2015

CE DU 26JUIN : PAS DE NOUVELLES DE LA COMMANDE DU ROULIER DE GROIX !

CHOMAGE PARTIEL DU 22 JUIN AU 31 JUILLET: LE C.E DONNE UN AVIS DEFAVORABLE

PROCES AMIANTE: LE CONSEIL D'ETAT DEBOUTE LE C.E STX LORIENT

LA DIRECCTE VALIDE LE CHOMAGE PARTIEL JUSQU'AU 19 JUIN

LA CGT DEMANDE DES INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES SUR LE LIVRE 1 ET2. LA DIRECTION DEVRA REPONDRE ! CELLE CI FAIT DU CHANTAGE SUR LA PERENITE DE L'ENTREPRISE SI LE PSE DURE TROP LONGTEMPS ! LA CGT FERA TOUT CE QUE LUI AUTORISE LA LOI...

CE EXTRA 8 JUIN AVEC LE DIRECTEUR GENERAL: ON LACHE RIEN !

20 MAI : PUTAIN ON A GAGNE !!! PSE REFUSE PAR LA DIRECCTE. LA CGT DEMANDE L'ABANDON DU PSE A LA DIRECTION. LA LUTTE CONTINUE ET ON IRA JUSQU'AU BOUT...

HOMOLOGATION DU PSE: DECISION DE LA DIRECCTE CE SOIR. ANNONCE DEMAIN LORS DU CE A 13H30 !

LA DIRECTION ANNONCE QUE LE DOSSIER PSE EST COMPLET ET QUE LA DIRECCTE FAIT COURRIR LE DELAI DE 21 JOURS A COMPTER DU 1ER MAI. DECISION DE LA DIRECCTE LE 21 MAI .

11 MAI: CONSULTATION DU CE SUR LE CHOMAGE PARTIEL POUR LES SALARIES EN PASSE D'ETRE LICENCIES.TOUS LES MEMBRES DU C.E  DONNENT UN AVIS DEFAVORABLE !

3 AVRIL: LE DIRECTEUR GENERAL CONFIRME LES LICENCIEMENTS.

31 MARS: LA CGT DONNE UN AVIS DEFAVORABLE SUR LE PSE

27 MARS LA CGT NE SIGNE PAS L'ACCORD SUR LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT !

CGT STX Lorient sur Facebook

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour votre participation à l'information. Cordialement. <br /> <br /> Pascal
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je me permets..<br /> <br /> http://travail-emploi.gouv.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/<br /> <br /> <br /> <br /> http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/rupture-de-contrats/licenciement/<br /> <br /> <br /> <br /> http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/rupture-de-contrats/licenciement/article/la-definition-du-licenciement-pour-motif-economique<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-contrat-de-securisation-professionnelle-csp--@/article.jspz?id=61019<br /> <br /> <br /> <br /> http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/rupture-de-contrats/licenciement/article/l-ordre-des-licenciements<br /> <br /> <br /> <br /> http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/rupture-de-contrats/licenciement/article/l-indemnite-legale-de-licenciement<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/nouvelles-solutions-face-au-chomage-de-longue-duree/<br /> <br /> Car, vous avez mis un lien, au regard de la question posée d'un intervenant, et malheureusement ce lien ne s'ouvre pas..''ERREUR 404'', je cite...<br /> <br /> Bonne soirée et weekend..Denis.
B
mon fils vous dit merci pour le chèque de noël qu il aura pas je ne sais pas pourquoi licencié le 14/10/2015.
A
Merci JM
A
J'ai un collègue qui a été licencié économique d'une entreprise. Cela fait un an.<br /> <br /> Il a donc touché la prime de licenciement et s'est retrouvé à Pole Emploi ou il touchait 80% de son salaire brut, ce qui lui faisait des mois sans quasiment pas de perte de salaire.<br /> <br /> Pour notre cas, si j'ai bien compris, si nous allons dans la cellule de reclassement nous touchons 65% de notre salaire brut. Il nous ont bien dit de ne pas aller à Pole Emploi, car nous toucherions 57% du salaire brut (ce n'est peut être pas la seule raison). Alors permettez moi de vous poser certaines questions. Tout d'abord, dans une cellule de reclassement pourquoi touche t'on si peu (65% du brut) ? et pourquoi, si nous allons à Pole Emploi, nous n'aurons pas 80 % comme mon collègue? <br /> <br /> Merci pour les réponses<br /> <br /> J'ai aussi reçu ma lettre de licenciement la semaine dernière, Bon courage à tous ( a) les licenciés dans leur recherche de travail b) à tous ceux qui restent)<br /> <br /> <br /> <br /> Alain
Publicité