Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
6 mars 2015

20% D'INDEMNITES SUPRA LEGALES SINON RIEN !

Mercredi 4 mars a eu lieu la dernière réunion de négociation dans le cadre du PSE sur les mesures d’accompagnement. La direction après avoir remis un projet d’accord à chaque organisation syndicale a énuméré les points actés lors de la réunion précédente :

  • Le passage à 70% de la rémunération brute moyenne sur un an pour le congé de reclassement (demande de la CGT et de la CFE-CGC).
  • Une indemnité de rupture de 12000€ net, même en cas de démission (demande CGC) pendant le PSE,  avec l’obligation d’avoir un CDI ou CDD et contrat d’intérim de 10 mois et 8 jours, tout en justifiant de ne pas être inscrit à Pôle emploi pendant cette même durée.

 Concernant la demande de la CGT qui était de passer l’indemnité complémentaire de rupture de 10% brute à 20%, la direction refuse car « ça ne rentre pas dans le budget ». Pourtant, cela ne représente que deux à quatre mille euros supplémentaires par personne licenciée, suivant son ancienneté. Nous ne sommes pas gourmands quand on compare avec les 12000 euros qui seraient donnés à ceux qui ont déjà démissionné. Comment accepter deux mois de salaire d’indemnités supra légales pour des gens avec 20 ans d'ancienneté restant sur le carreau alors que d’autres plus jeunes, ayant déjà retrouvé du travail, partiraient avec 12000 euros ? De qui se moque t-on ? C’est indigne d’un grand groupe comme STX !

La direction veut nous faire payer le prix des expertises ordonnées par le CE et le CHSCT, qu’elle ne digère toujours pas car elle nous l’a encore reproché mercredi. Mais c’est un droit fondamental de ces institutions, elle ne manque vraiment pas de toupet ! Il faudrait se faire licencier, fermer sa g...., s’asseoir sur nos droits et ne pas demander d’argent… Inadmissible !

Le patron prend des milliards de commandes et ne donne qu’une poignée d’euros aux salariés qu’il met dehors. Est-ce sa façon de remercier les contribuables français qui ont financé des millions d'euros d’aides ?

 En accédant en grande partie aux revendications de la CFE-CGC tout en répondant aux nôtres à la marge, la direction a oublié que seule la CGT avait le pouvoir de valider cet accord.

C’est pourquoi, à l’heure actuelle, nous le ferons pas, la CGT ne signera pas cet accord misérable. Il reste encore du temps avant la consultation du CE le 31 mars, la direction peut encore revenir sur sa décision et dans ce cas nous signerons peut-être cet accord, car il reste insuffisant par rapport aux moyens du Groupe. Nous sommes prêts à faire des efforts si le groupe STX en fait aussi.

Sinon, la direction reviendra sur ce qu’elle a déjà accordé : plus de départs de substitutions, le congé de reclassement sera payé à 65%, pas d’indemnités supra légales et plus de prime de 12000 euros aux salariés ayant déjà retrouvé du travail. Cela fera du mal à certains, mais pour les autres qui se seront battus pour leur emploi, ils partiront la tête haute sans n’avoir rien à se reprocher.

Et la direction enverra son document unilatéral à la Direccte qui aura le dernier mot en homologuant ou pas ce PSE de voyous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité