Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
1 avril 2015

Déclaration CGT sur les critères à retenir pour l’ordre de licenciement

La CGT a décidé lors des négociations sur les mesures d’accompagnement du PSE de ne pas discuter des critères définissant l’ordre des licenciements, elle n’a pas à choisir qui doit partir ou rester : nous sommes pour le maintien de l’emploi et avons proposé un plan alternatif dans ce sens lors du comité d’entreprise du 27 janvier 2015.

Nous remarquons que vous flirtez avec les limites imposées par l’article L.1233-5 du code du travail, puisque vous prenez bien en compte tous les critères à définir pour déterminer l’ordre des licenciements mais en les pondérant habilement pour qu’il n’y ait pas de discriminations. Mais il est clair qu’en mettant un coefficient 7 triomphant sur le critère « qualité professionnelles » d’un salarié bien évalué lors de la revue de personnel votre volonté est de favoriser la bonne notation au détriment des « salariés qui présentent des caractéristiques sociales rendant leur réinsertion professionnelle particulièrement difficile, notamment celle des personnes handicapées et des salariés âgés » qui eux, ne sont pondérés que de 3 ou 2 modestes points.

Ainsi, un salarié de plus de 51 ans, ayant 30 ans d’ancienneté et 3 enfants à charge mais avec une appréciation médiocre ne recueillerait que 8 points, alors qu’un jeune célibataire présent depuis 5 ans dans l’entreprise et bien évalué en aurait 9 !

Chez STX Lorient , il vaut mieux être jeune et bien noté que vieux avec des contraintes familiales !

Depuis l’accord interprofessionnel et la loi du 14 juin 2013, vous êtes en droit de privilégier un des critères et vous ne vous en privez pas ! Le capitalisme destructeur vous y encourage ! Le profit avant l’Humain, et qu’importe la charge de travail de STX France ! Vous licenciez ! Et pas n’importe qui !

Parce que nous remarquons aussi que ces « qualités professionnelles » sont évaluées lors des revues de personnel, totalement partiales puisque le salarié n’y participe pas et ne peux pas s’expliquer.

Par conséquent, les élus CGT donnent un avis défavorable aux conditions d’application des critères d’ordre des licenciements.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité