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Actualités de la CGT STX Lorient
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21 août 2015

C'est la reprise au chantier du Rohu.

Mais quelle reprise ?

Reprise après les congés, qui bien que mérité n’ont pas été un temps de repos ni de déconnexion avec l’annonce de la validation du PSE par la DIRECCTE juste avant notre départ.

La CGT STX Lorient a voulu porter d’autres choix à la Direction que ce plan massif de suppression d’emploi sur notre site mais encore aurait-il fallu avoir en face de nous une direction souhaitant un avenir industriel à notre site. Encore aurait –il fallu que la direction admette une autre stratégie. Encore aurait-il fallu que les politiques qui ont mis Casting en place, sachent le recadrer pour l’emploi.

D’un côté les pouvoirs publics ont mis en place des éléments importants pour sauvegarder le site, comme le quai d’armement, ou bien le chômage partiel (un salarié bénéficie du chômage partiel pour éviter le licenciement), d’un autre côté une direction qui a profiter grassement des subventions et autres aides publics sur notre dos et celui du contribuable.

Le choix de supprimer le service commercial du site a été le déclencheur de la situation actuelle, nous sommes, en France, en sous capacité de production et notre site se meurt.

La CGT STX Lorient regrette que seuls les représentants du personnel CGT aient porté un autre avenir pour notre site en réunion officielle.

Va arriver le temps des lettres de licenciement, des choix collectifs et individuels, des premiers départs, des mutations pour certains.

La CGT sera auprès de vous et vous apportera ses compétences.

L’incertitude demeure sur l’avenir du Rohu avec un effectif très amoindri. Le plan de charge se nourrit de constructions métalliques de paquebots pour St-Nazaire qui nous semble insuffisant pour un chantier comme le notre.

A quand la construction de coques de navires, choix mis en avant par notre directeur général à plusieurs reprises pendant la procédure de licenciements ?

Quel est le véritable projet pour Lanester ?

Allons-nous rester longtemps sous traitant de DCNS sur le programme Gowind égyptien ?

Et le roulier de Groix c’est pour quand ? Maintenant que le PSE est validé le Conseil départemental du Morbihan va-t-il attribué cette commande au chantier Piriou ou a STX ?

Piriou va-t-il racheter le Rohu ?

Toutes ces interrogations vont surement trouver des réponses dans les prochaines semaines…

La CGT STX Lorient sera vigilante et ne manquera pas d’informer sur toutes les évolutions à venir et accompagnera les salariés touchés par les licenciements qui le souhaitent.

La CGT reste et restera  le seul syndicat capable de s’opposer aux choix de la direction maintenant et dans le futur !

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