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Actualités de la CGT STX Lorient
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2 décembre 2015

LE CALICE JUSQU'A LA LIE !

Jeudi 26 novembre était la journée des mauvaises nouvelles. Le matin, les salariés dit protégés ont reçu leur courrier de l'inspecteur du travail, annonçant qu'il autorisait la direction de STX à licencier les délégués concernés par le PSE. Après plus d'un an de procédure la direction va pouvoir finir sa restructuration malgré la lutte de la CGT. En plus elle remet une couche en les mettant au chômage partiel pendant quelques jours en attendant leur licenciement.

Le site du Rohu finit avec cette décision sa reconversion de chantier naval en atelier de construction d'un peu de tout !

Avec l'effectif qui restera (environ 40 salariés), c'est un chantier qui devient plus petit que Pech'alu à Inzinzac-Lochrist et que les chantiers Bernard à Locmiquélic ! Quel beau projet avons-nous là !

Quelles ambitions peut avoir ce chantier avec si peu de personnel ? Comment la direction peut espérer que le Rohu soit compétitif ? Il est vrai que nous devenons une annexe de Saint-Nazaire pour la construction de petits morceaux de paquebots mais jusqu'à quand ? Aux dires du directeur général ce sera tant que St-Nazaire aura du travail, c'est à dire jusqu'en 2021 !

Méfiance quand même, car en juin 2014 ce dernier nous disait qu'il n'y avait pas à s'inquiéter ! Tout le monde sait ce qu'il est advenu 5 mois plus tard...

Drôle de coïncidence jeudi soir la presse nous apprenait avant la direction que la commande du roulier de Groix était attribuée au chantier Piriou de Lorient. Encore un échec du service commercial de St-Nazaire ! Mais voulait-il vraiment cette commande, on peut penser que non avec ce PSE ?

Diminution des effectifs, pertes de compétences, manque d'ambitions, ce n'est pas étonnant que le Conseil départemental nous a laissé tomber.

La direction nous a affirmé concernant les critères d'attribution de la commande que la note globale pour STX était de 5 points inférieure à Piriou et que la différence ce faisait au niveau du prix.

Pas étonnant quand on sait que le chantier Piriou a l'habitude de faire travailler les travailleurs à bas coûts sur toutes ces commandes et en particulier les pays de l'est. C’est le cas des B2M, maintenant des blocs de Gowind et pourquoi pas les BSAH avec l'aval de la DGA, de DCNS et de certains élus du peuple. Continuez comme cela, ça va surement améliorer la baisse du chômage en Bretagne !!

La perte de cette commande est une déception pour la CGT qui s'était investit fin 2012 en allant à Groix rencontrer la population pour savoir quel type de navire elle voulait. Une pétition avait été signée par plus de 2000 personnes pour soutenir la revendication de la CGT de construire ce navire rapidement et au Rohu. Pétition déposée ensuite au Conseil départemental devant le vice-président du Conseil Mr Brohan. Rien n’y a fait la majorité de droite ne suivant pas la CGT sur le sujet.

Depuis un an malgré des soi disant soutiens politiques on ne peut pas dire que nous ayons été aidés quand nous voyons le résultat final. Il est où le soutien à l'emploi dans cette histoire ?

 

Quelle tristesse et quel gâchis alors que nous attendons toujours un véritable projet industriel de la part de notre direction !

Hier 5 délégués CGT et un CFE-CGC ont reçu leur lettre de licenciement, fin du PSE…………. !

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