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Actualités de la CGT STX Lorient
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6 mai 2013

STX FRANCE A BESOIN D'UN PROJET INDUSTRIEL

Pour répondre aux commentaires des différents acteurs politiques ou industriels qui se sont exprimés dans la presse écrite du 4 mai, nous vous communiquons notre total désaccord avec leurs propos. Avant de nous rattacher à DCNS ou aux Chantiers Piriou, la CGT propose une autre solution tout aussi pérenne permettant de maintenir l’emploi.

Le groupe sud-coréen STX, dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé le 3 mai qu'il envisageait de vendre ses chantiers navals en France.
La construction navale est un fleuron de l'industrie française, particulièrement en Bretagne. STX Lorient a toute sa place dans le groupe STX  FRANCE. 

La force de l'industrie navale civile bretonne réside dans la complémentarité des chantiers nazairiens et lorientais.  
Lorient permet de produire des navires innovants (propulsion GNL, super capacités...). Les techniques ainsi éprouvées sur des navires de petites tailles permettront d'être utilisées sur des navires plus gros à Saint-Nazaire.
Grâce à nos deux chantiers, nous sommes capables de construire des navires de 20 à 360 m.
Pour la CGT, la place de STX  Lorient est aux cotés des Chantiers de l’Atlantique.

Avant toute vente de STX  Lorient, nous préférons qu'il soit envisagé de fusionner notre entreprise avec Saint-Nazaire.
L'état en tant qu'actionnaire et donc employeur doit tout engager pour obtenir des commandes afin d'assurer de la charge à ses chantiers. Sans rentrer dans le protectionnisme, l’actionnariat étatique présent dans différentes entreprises commerçant dans le transport maritime et donc avec des besoins de navires, que ça soit à la SNCM, FRANCE TÉLÉCOM, GDF ou encore BRITTANY FERRIES doit faire confiance à ses chantiers navals en leurs apportant de la charge.

 Le Conseil Général 56 envisage de remplacer un roulier faisant la ligne Lorient-Groix ; l’argent du contribuable morbihannais ne doit-il pas profiter à l'économie du département ? La logique sociale voudrait qu´il soit construit à Lorient.

Le ministre du budget et celui du redressement productif disent soutenir STX FRANCE. Maintenant, il faut agir et s'assurer que ces navires soient construits en France. C'est ça un projet industriel.
Pour la CGT, la France doit se donner les moyens de reconquérir ses industries et cela passe par des actes concrets et citoyens : construire et produire en France, nous avons le savoir faire et les outils industriels. De plus l'Etat siège dans beaucoup de Conseil d'Administration avec le pouvoir de décider.
Nous revendiquons que l'Etat s'engage dans un projet industriel en chargeant les chantiers.
La vocation  de STX FRANCE est de construire des navires à Lorient et à Saint-Nazaire et doit le rester.

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