Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
22 février 2010

POURQUOI NOUS NE SIGNERONS PAS LE PROTOCOLE DE FIN DE CONFLIT

POURQUOI NOUS NE SIGNERONS PAS LE PROTOCOLE DE FIN DE CONFLIT

Messieurs Roche et Fuin conditionnent la signature de l'accord sur l'indemnisation du chômage partiel à la signature préalable d'un protocole de fin de conflit.

Le protocole tel qui nous l’avait été présenté vendredi n’était pas acceptable dans l’état. C’est pourquoi, dans le but de trouver une solution et sortir de l’impasse dans laquelle nous étions, nous avons rencontré ce matin l’inspecteur du travail pour lui demander une médiation entre nous et la direction.

L’inspecteur est venu rencontrer les différentes parties cet après midi. Nous avons fait de nouvelles propositions qui nous semblaient intéressantes pour sortir rapidement de ce conflit.

  • Nous nous sommes engagés à ne plus revendiquer la prime de 750 euros pendant toute la période de chômage partiel jusqu’aux prochainesNAO légales.

  • En contrepartie, nous demandions la réouverture des négociations salariales dès qu’une nouvelle commande serait prise.

  • Nous demandions également la non discrimination des grévistes et des représentants du personnel.

La direction a accueilli favorablement notre engagement à ne plus revendiquer la prime de 750 euros.

En revanche, elle a refusé de rouvrir de nouvelles négociations salariales, sauf si l’entreprise décroche des commandes et atteint le record de 30 millions d’euros de chiffre d’affaire ! Pour rappel, le chiffre d’affaire des deux dernières années était inférieur à ce montant…

Ce protocole, tel que nous l’impose le patron ne peut être accepté par la CGT.

La direction va maintenant prendre ses responsabilités concernant l’application du chômage partiel.

C’est elle seule qui décidera la convention à mettre en place.

  • La décision d'appliquer l'accord APLD, la simple allocation de chômage partielle à 60% ou n'importe quelle autre solution lui appartient !

  • C’est un accord signé entre l’entreprise et l’Etat, le syndicat ne lui tient pas le crayon !

  • Elle n'a pas besoin d'avoir l'accord de la CGT pour faire la politique des salaires qu'elle veut, sinon, ça ferait longtemps qu'on aurait eu notre prime de 750€ !

En n'appliquant pas les conditions de chômage partiel que la direction était prête à signer, elle démontre le peu de considération qu'elle a envers tous ses salariés, grévistes ou pas.

La direction, par son choix de faire payer à la CGT le conflit engagé et aujourd'hui dans l'impasse, méprise l'ensemble de ses salariés qu'elle s'apprête à mettre au chômage, conséquence de son incapacité à prendre des commandes à temps.
C'est la double peine !

LA BALLE EST DANS LE CAMP DE LA DIRECTION !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité