PIRIOU FONCE, STX RAME
PIRIOU:
4 REMORQUEURS, 1 CG29!
STX:
1 BLOC OPV GOWIND!
Voilà
ce qu’il en ressort des dernières annonces faites par la presse, notre
direction et par Piriou. On peut constater encore une fois que notre service
commercial éprouve d’énormes difficultés à prendre des commandes au contraire
de notre voisin finistérien.
L’obtention
d’un marché à DCNS sur le patrouilleur Gowind est une bonne chose, qui va
permettre de diminuer fortement le volume du chômage partiel prévu en coque
métallique.
En
effet 20 salariés vont aller travailler à l’arsenal courant mai et ce chiffre
passera à 35 en septembre, auquel il faut ajouter les 15 salariés qui sont en
prêt actuellement sur la rive gauche du Scorff.
C’est
pratiquement toute la coque métallique qui sera présente sur le site DCNS.
Mais
dans le même temps beaucoup d’interrogations subsistent !
-Que vont devenir les salariés de
l’armement une fois fini l’OPV marocain ?
-L’APLD qui va jusqu’à fin juin
sera-t-elle reconduite ?
-Que vont devenir les personnels des bureaux,
de l’entretien, s’il n’y a pas de charge au Rohu?
-Leurs heures de chômage partiel ne
vont-elles pas augmenter ?
-S’il n’y a pas de commandes la
direction va-t-elle procéder à des licenciements fin septembre pour ces
personnels ?
Pour
notre syndicat il est clair qu’une commande n’est pas envisageable avant l’été,
d’ailleurs M.Hardelay l’a confirmé lors de la réunion du Comité de Groupe et il
n’est même pas sur d’en obtenir une. Nous pensons qu’il n’y aura pas de travail
au Rohu, une fois que l’OPV sera mis à l’eau, avant la fin de l’année.
Cette
situation est très inquiétante pour une partie du personnel mais également pour
la pérennité de l’entreprise.
Nous
avons appris qu’une délégation de cadres était partie en Afrique du Sud, mais
nous ne savons pas pour quelles raisons.
En
faisant du mauvais humour, on pourrait dire qu’ils sont partis acheter des
places pour la coupe du monde de football, à moins que ce ne soit un
hypothétique projet que l’on appellera « Nelson Mandela ».
A
l’image de l’équipe de France cela pourrait être un petit tour et puis s’en
vont !
Plus
sérieusement à quoi joue la direction, comment se fait-il qu’elle n’arrive pas
à prendre de commandes, quelle est sa stratégie ?
Ces
questions récurrentes commencent à agacer l’ensemble des salariés et l’orage
gronde dans les ateliers.
Le refus de la direction de donner un panier
aux salariés partant à DCNS est un exemple, bien que la convention collective
abonde dans le sens du patron. Un geste aurait été le bienvenu pour les salariés
ne mangeant pas à la cantine, mais ce n’est pas le genre de nos « chers »
dirigeants de faire des cadeaux.
Par contre les salariés ne bénéficieront
plus du départ anticipé le vendredi à 15h00 en semaine paire et cela jusqu’en
janvier 2011.
Une heure supplémentaire obligatoire
sera généreusement accordé dès mi mai, puis du 2*8 sera envisagé si les jalons
ne sont pas tenus.
Le
paradoxe dans cette entreprise c’est que pour une partie du personnel cela va
être du travail avec des cadences infernales et pour le reste du chômage
partiel avec l’épée de Damoclès au dessus de la tête.
Face
à tout ça, les salariés sont en souffrance, le stress s’accumule au sein de
l’entreprise et l’ambiance s’en ressent, même si pour M.Fuin pendant le conflit
sur les salaires « les
salariés ne sont pas là pour être heureux mais pour travailler », il
est évident que l’un ne vas pas s’en l’autre.
Quel est l’avenir de STX Lorient ?
Que fait l’Etat actionnaire ?
Qu’en pense l’actionnaire coréen ?
Autant
de questions qui attendent des réponses rapides car les prochains mois seront
décisifs, mais dès maintenant soyez tous vigilants et prêt à vous mobiliser
avec le syndicat CGT.
Le site du Rohu doit continuer
à vivre avec tous ces emplois !