Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
10 janvier 2011

NAO: PREMIER ROUND

La réunion de jeudi matin sur les NAO concernait l'analyse des documents et a fait ressortir pour notre part l'évolution de l'inflation depuis 10 ans par rapport à l'augmentation générale.
Depuis 2001 l'inflation a augmenté de 17,72% et l'A.G de 13,30% ; il y a donc un déficit de – 4,42% pour tous les salariés du Rohu sauf les cadres qui sont rémunérés individuellement.
Par ailleurs, pour ces derniers, un accord national dans la métallurgie vient d'être signé par 4 organisations syndicales (sauf la CGT car jugé insuffisant), qui augmentent de 2,3% leur salaire de base.

Notre direction a eu beau jeu de dire que certains salariés avaient eu des augmentations individuelles qui permettaient d’améliorer leur salaire, il n'empêche que certains d'entre eux n'ont jamais ou presque rien eu durant cette période.
D'ailleurs pour bien comprendre la stagnation des salaires vous devez savoir que 33 ouvriers sur 62 sont au coefficient 215 avec un salaire moyen de 1789€ brut (comme la révolution), comprenant l'ancienneté, le 13ème mois et le complément individuel, ce qui est peu vous en conviendrez !
A cela on rajoute que plus de la moitié de cette population a en général plus de 40 ans et entre 10 et 20 ans d'ancienneté ce qui en dit long sur les perspectives d'évolutions tout au long de la vie dans l'entreprise.

Mais pour bien percevoir la « smicardisation » des travailleurs de STX Lorient, il faut pour cela faire la comparaison avec des entreprises locales de la métallurgie.
Dans le tableau ci-dessous nous comparons les salaires de bases, c'est à dire d'embauche, entre STX, SBFM et MEUNIER S.A et là tout s'éclaircit devant cette dure réalité :
Chez STX LORIENT on est mal payé.

2011_01_10_230618

Vous avez bien lu et vous remarquerez que les ouvriers sont à la « ramasse » et les ETDA et chefs d'équipes bien en deçà des salaires pratiqués dans ces 2 entreprises.

050428_17Il va donc falloir convaincre notre direction de faire un gros effort.
Mais convaincre un sourd de nous entendre ce n'est pas simple, il faudra surement envoyer des signaux : fumées, palettes, pneus, si elle continue de faire la sourde oreille et de se cacher les yeux derrière sa main.

Plus sérieusement, il est de plus en plus difficile voire impossible pour les salariés de finir le mois en positif sur leur compte en banque.
Quand vous avez payé le loyer, l'énergie, la nourriture, le téléphone, les assurances et les impôts il ne reste plus rien. Même en travaillant il devient difficile de subvenir à ses besoins...

La prochaine réunion des NAO va permettre de développer et défendre nos revendications avec tous ces arguments, mais aussi mettre en garde la direction « que le foutage de g... » a assez duré et que si elle ne met pas suffisamment à manger dans l'assiette des salariés ceux ci vont mordre.

Nous voulons vivre de notre travail et non pas survivre, nous voulons être heureux de venir travailler tous les matins, nous voulons rester motivés à pratiquer notre métier et être fier d'être dans la navale...

POUR CELA CETTE ANNÉE,
AUGMENTEZ LES SALAIRES, PAS LA MISÈRE

Imprimer ce tract

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité