Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
7 janvier 2011

UNE NOUVELLE INTERSYNDICALE CHEZ STX LORIENT : CFE-CGC / MEDEF

Depuis plusieurs mois maintenant, la direction suit les consignes du MEDEF et tente par tous les moyens de diminuer le nombre des partenaires sociaux. Elle a d'abord imposé une réduction drastique des sièges de délégués du personnel, puis essayé en fourbe, mais en vain, de diminuer le nombre de représentants au CHSCT.

C’est en suivant cette même logique que la direction veut maintenant réduire le nombre de ses interlocuteurs pour les importantes négociations des salaires, en voulant imposer deux représentants CGT au lieu de trois habituellement.

110107_voixdesonmaitreEt dans ce combat, elle a trouvé un allié, le syndicat CFE-CGC de l’entreprise qui reprend en cœur les arguments du DRH : il y a un accord qui prévoit deux représentants par syndicat, il faut le respecter, d’autant plus que « vous l’avez signé » ! Et pour bien préciser qu’il est en phase avec la direction, ce syndicat s’est fendu d’un poème pour bien enfoncer le clou :

Tract_CGC

A la CGT, nous recherchons sans cesse à améliorer les accords passés, d’autant que cet accord a été signé aussi par la CFDT et par des personnes qui ne sont plus présentes dans l’entreprise.
Nous pensons que défendre le pouvoir d’achat des salariés est plus efficace à trois qu’à deux. Ainsi, notre délégation comporte, en plus du Délégué Syndical, un représentant des ouvriers et un autre du second collège.
C’est un accord passé avec notre ancienne DRH qui l’a autorisé et qui est devenu au fils du temps un usage.

Usage que la direction, épaulée par la CFE-CGC, remet en cause aujourd’hui...

Dans son dernier tract, la CFE-CGC semble soucieuse de l’intérêt des salariés. Alors, pourquoi tient-elle  à diminuer le nombre de négociateurs ? Pense t-elle que réduire les acquis est le rôle des élus et que ça va dans le sens de l'intérêt général du personnel ?
Que recherche t-elle ? A nous faire taire par tous les moyens, quitte à faire alliance avec le patron ? Dans ce cas, ne nuit-elle pas elle même aux salariés qui ont choisi massivement la CGT pour les représenter ?

Messieurs de la CFE-CGC, ce n'est pas avec cette attitude que vous sortirez grandis et crédibles ! Venez à trois vous aussi ! Au lieu de défendre les intérêts du patron, vous devriez vous recentrer et défendre celui des salariés.
C'est pour cela que vous avez été élus, en toute Logique...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En France il y avait "la droite la plus bete du monde" mais chez vous il semble y avoir "le syndicat le plus bete du village !"
Publicité