Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
21 décembre 2011

SALAIRE, EMPLOI, 2012 ANNEE DE TOUS LES DANGERS !

La dernière réunion de CE de l 'année, n'a rien donné de particulier en matière d'annonce sur le plan de charge. Comme nous le savons depuis le mois dernier, il n'y aura pas de commande éventuelle avant la fin du 1er trimestre et à partir du mois de mai nous serons en sous-charge avec toutes les conséquences que cela implique sur l'emploi.
Une fois que toutes les possibilités de redéploiement dans les services seront épuisés, il y a une certitude que le chômage partiel sera mis en place par la direction. Quand on sait qu'il faut un minimum de 6 mois entre la signature d'une commande, les études et le début en production vous imaginez le temps qu'il faudra rester en sous-activité et donc les pertes financières pour les salariés concernés !

Le sablier se fait dans des conditions difficiles pour les salariés avec beaucoup de modifications, de la pénibilité à cause des grosses structures en tuyauterie ou en coque et par conséquence du retard. C'est pourquoi la direction dans sa grande bonté à ouvert le compteur heures supplémentaires sur la base du volontariat pour permettre aux salariés de travailler plus pour gagner plus !

La paupérisation fait que la plupart des salariés ont répondu à l'appel...
A eux de rattraper les dégâts !

Sur le Cap l'Orient le fonctionnement du Lean pour ne pas le nommer, est attendu comme l'axe de progrès principal à la réussite de cette affaire. Pour l'instant tout à l'air de se dérouler comme prévu, les délais sont respectés, pourvu que cela dure !

Les négociations salariales qui débutent véritablement le 5 janvier sont aussi un moment très attendu par les salariés mais un peu moins par la direction. C'est un peu comme la mousson ça revient tout les ans mais on ne sait pas à quelle vitesse le vent va souffler !
En tout cas avec une inflation à 2,5% il est grand temps que la direction rehausse les salaires pour ne pas continuer à perdre du pouvoir d'achat ainsi que de la motivation ou avoir des démissions comme cela est arrivé par le passé.
La mobilisation à St-Nazaire avec 500 salariés qui répondent aux débrayages à l'appel de la CGT indique que l'attente est aussi grande à la maison mère en matière d'augmentation. Pour l'instant les réponses d'Hardelay et consorts ne satisfont pas les salariés qui continuent la lutte...
A Lorient le problème se posera, car ce qui est proposé au chantier de Loire-Atlantique correspond à peu près à ce qui nous sera présenté au Rohu. Mais cela c'est pour l'année prochaine...

Dans l'immédiat il est bon de penser aux congés et de souhaiter bonnes vacances à ceux qui partent !

LE SYNDICAT CGT STX LORIENT SOUHAITE À TOUS LES SALARIÉS ET À LEUR FAMILLE UN JOYEUX NOËL ET DE BONNES FÊTES DE FIN D 'ANNÉE

Imprimer ce tract

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité