Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
3 janvier 2012

BONNE ANNEE 2012

EN CHINE C’EST L’ANNEE DU DRAGON !
EN FRANCE SERA-T-ELLE CELLE DU MOUTON ?

Cracher du feu ou se faire tondre, quel sera le leitmotiv des salariés cette année ?
Il y a fort à parier que les salariés seront vigilants aux annonces qui vont être faites par le gouvernement lors du sommet social du 18 janvier et qui risquent à n’en pas douter de rester en travers de la gorge de pas mal d’entre eux. Notre pays étant passé en récession, le gouvernement va pouvoir continuer sa cure d’austérité qui va faire très mal aux classes populaires, mais toucher également les classes moyennes pourtant épargnés jusque là. Le temps de travail est dans le collimateur, mais aussi les aides aux plus démunis, les immigrés dont le ministre de l’intérieur prépare l’expulsion.
A contrario les exonérations des heures supplémentaires vont continuer, les exonérations de cotisations sociales patronales vont perdurer et être accentuées, la flexibilité du travail risque d’être accrue et le chômage partiel sera surement la variable d’ajustement pour passer la crise économique dont les travailleurs ne sont en rien responsables.
La CGT a déjà appelé à une grande journée de mobilisations pour le 18 janvier mais ne rencontre pas d’échos parmi les autres organisations syndicales qui continuent d’être aux abonnés absents, attendant peut-être l’élection de François Hollande à la présidence de la république comme le remède à tous leurs soucis. Attention aux désillusions et aux pronostics aléatoires, une course n’est jamais gagnée d’avance, il n’y a qu’à le demander aux parieurs du tiercé !

Chez STX Lorient en janvier c’est la saison des négociations salariales, qui débutent le 5 janvier.
Comme tous les ans les attentes sont fortes ; les salariés espèrent de véritables augmentations de salaires et comme tous les ans la direction va proposer « peau de balle ». Les salariés devront donc se mobiliser pour espérer faire aboutir leurs revendications et obtenir une amélioration substantielle de leur net fiscal.
Dans le même temps pour gagner plus, les salariés font des heures supplémentaires sur la base du volontariat car le sablier est en retard, au Rohu retard c’est un pléonasme !
Vous vous doutez bien que si la direction nous propose des augmentations de « peau de chagrin », le syndicat CGT appellera à la grève de ces heures supplémentaires, ce n’est un secret pour personne et là chacun devra prendre ses responsabilités pour peser sur les choix de la direction.

D’autres sujets vont nous accaparer dans les prochaines semaines : les commandes et les futures embauches qui vont avec, la sous-traitance étrangère, l’amélioration des conditions de travail ainsi que le pourcentage du budget des oeuvres sociales du comité d’entreprise qui est injustement inférieur aux autres entreprises du groupe STX France.

Mais en ce début d’année, la priorité pour le syndicat CGT est de vous présenter ses meilleurs voeux ainsi qu’à vos familles pour 2012 et que la plupart soient exaucés bien entendu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité