Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
6 janvier 2012

Augmentation du budget des ménages en 2011

Lors des réunions paritaires dans le cadre des négociation annuelles obligatoires, la direction de STX Lorient nous a donné différentes statistiques servant de support à la discussion. Parmi ces chiffres, il y a l'indice d'augmentation des prix, l'Indice des prix à la consommation, que nous connaissons tous, puisqu'il est régulièrement cité dans les médias, le fameux indice INSEE.

Erreur ! nous pensions le connaitre, mais la direction en connait un autre ! Abracadabra !

Pour justifier leur misérable 1% d'augmentation générale plus une éventuelle augmentation individuelle de 1% en moyenne, la direction STX sort de sa manche une curieuse façon de calculer l'augmentation des prix en France, comme en témoigne cet extrait des documents que la direction nous a transmis dans le cadre des N.A.O. :

2012-01-06_185721

1,98% d'augmentation des prix en France en 2011 est un chiffre judicieusement choisi par la direction puisqu'il est juste inférieur aux 2% d'augmentation de sa politique des salaires de cette année !
Cela lui permet de nous affirmer, droite dans ses chaussures de sécurité, que nous gagnons du pouvoir d'achat grâce à leur audacieuse politique des salaires !

Même le gouvernement, qui pourtant n'est pas le dernier à se moquer des salariés n'a pas osé le faire, puisque il a augmenté le SMIC de 2.4% à cause d'une inflation de 2.5%, comme le précise bien l'INSEE.

Mais peut être que la direction doit absolument contacter l'INSEE et le gouvernement pour leur expliquer qu'ils se se trompent depuis des années, que leur façon de définir la hausse des prix n'est pas correcte, ni représentatif ! C'est peut être de là que viennent tous les problèmes de la France, d'un bête malentendu, d'une sotte erreur de calcul...

Nous sommes ironiques, on ne sais pas comment vous le sentez, mais nous avons la désagréable impression d'être encore une fois pris pour des imbéciles...

Finalement, pris en flagrant délit de mauvaise fois, à la réunion suivante, la direction revenait avec un chiffre un peu plus réaliste... 2,02 % entre janvier et novembre, -tant pis pour décembre passé en pertes et profits pertes- ce qui lui permet toujours de légitimer son aumône.

De notre coté, pour justifier nos revendication salariales, nous nous sommes inspirés des vrais chiffres de l'INSEE et suivant ce que nous consommons tous les mois, nous avons en conclu ceci :

2012-01-06_183919

Si vous regardez bien les moyennes mensuelles de facturation, vous pouvez voir que les montants ne sont nullement exagérés et sont réalistes.
Ce sont les postes les plus importants, mais il y  en a d'autres qui ne sont pas comptés : l'habillement, les frais médicaux de moins en mois remboursés, l'entretien de la voiture etc.

80€ d'augmentation mensuelle du coût de la vie, avec la TVA qui a augmenté en début d'année, en revendiquant 100 euros d'augmentation, on est loin de demander une somme fantaisiste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité