Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
25 avril 2012

FLEXIBILITÉ À OUTRANCE

Depuis plusieurs mois les salariés sont soumis à un régime « fast-food » concernant les heures supplémentaires. Que ce soit en coque métallique, armement, salariés des bureaux dont certains arrivent à 7h et partent vers 18h, beaucoup d'entre eux sont sollicités pour rattraper le retard pris sur le sablier, chez DCNS et très bientôt ce sera le Cap Lorient.
C'est une heure ou deux heures, c'est selon l'envie du moment, on appelle cela le travail flexible, le travail à la carte avec toutes les conséquences que cela implique sur la santé et la vie familiale...

Pourquoi tout cela? A cause d'une gestion managériale inefficace voire incompétente, une organisation déficiente à tous les points de vue. Par exemple : à chaque ouverture d'un marché rien n'est prêt, ni le matériel, ni les besoins humains ne sont quantifiés correctement. C'est souvent lié à une frilosité économique, la direction cherche à faire avec les moyens du bord sans faire trop d'investissements !
La manière d'agir qu'a la direction pour arriver à ses fins, c'est l'utilisation des salariés de façon corvéable et de la flexibilité à outrance.
C'est ce qui arrive pour les salariés du sablier qui travailleront tous les ponts du mois de mai (sauf l'Ascension) ainsi qu'un jour férié le 8 mai.
Pour les salariés travaillant à la DCNS c'est le contraire du fait de la fermeture de l'Arsenal pendant les ponts, la direction veut imposer le travail pendant 3 samedi matin car elle n'a pas pu convaincre la direction de la DCNS d'ouvrir le lundi !
Les salariés avec leur syndicat CGT disent STOP, trop c'est trop !

Alors que le chômage partiel touche nos collègues de St-Nazaire, pourquoi ne pas les faire venir à Lorient pour renforcer les équipes sur le sablier, le Cap Lorient et à DCNS ?
La direction sait qu'elle est en retard sur certains marchés depuis plusieurs mois et elle n'a rien fait !
Pourquoi les salariés devraient faire des efforts alors que l'augmentation générale n'a pas dépassé 1% cette année ?
Pourquoi les salariés devraient perdre leurs week-ends alors qu'avant l'été c'est du chômage partiel qui peut être envisagé avant au pire la fermeture de l'entreprise si aucune commande n'est prise d'ici fin juin ? L’actionnaire coréen était hier au Rohu, qu’a-t-il dit à Jean Roche ?

La CGT appelle l'ensemble des salariés à la réflexion sur ces sujets et à se déterminer sur les revendications qu'ils veulent porter concernant ces changements d'horaires qui ne satisfont que nos donneurs d'ordres.
La CGT est prête à se mobiliser et à organiser des actions avec les personnels pour faire stopper ces pratiques qui nuisent aux salariés…

CE N'EST PAS AUX SALARIÉS DE PAYER LES PÔTS CASSÉS !
NE VOUS LAISSEZ PAS TONDRE COMME DES MOUTONS !

 

Imprimer ce tract

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité