Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
11 mai 2012

Salariés du privé et du public tous ensemble pour l’industrie navale Française

Le Conseil Général de la Gironde a lancé récemment un appel d'offre pour la construction d’un bac de 60 mètres (liaison maritime entre Blaye et Lamarque en Gironde).

L’industrie navale est un atout pour nos régions et notre pays. Elle donne les moyens à nos territoires, à notre économie de s’équiper dans le secteur stratégique du transport maritime et fluvial de marchandises et de personnes. Comme l’ensemble de l’industrie, elle contribue au développement économique et social équilibré de nos territoires, par la création importante de richesses, par le nombre important d’emplois qu’elle génère (1 emploi industriel c’est entre 3 et 4 emplois induits). En réduisant le chômage, elle permet aussi de réorienter les dépenses sociales de l’Etat et des collectivités locales!

En ce sens une politique de service public audacieuse, de qualité et répondant aux besoins ne peut aller de pair qu’avec une politique de développement industriel ambitieuse. C’est dans le cadre de cette complémentarité avec le service public que l’industrie peut jouer son rôle de moteur de développement.

L’État, les Conseils Régionaux et Généraux doivent s'investir pleinement pour le développement et la pérennité de cette industrie française. La CGT est engagée depuis plusieurs années dans une mobilisation dans les territoires pour le développement de l'industrie et de l'emploi. Nous voulons ainsi permettre aux salariés d’intervenir et de peser sur les choix, dans tous les lieux de décisions (entreprises, pouvoirs publics,…) pour une politique industrielle répondant aux besoins sociaux et économiques du pays. Cette mobilisation a déjà permis des 1ers succès (Lejaby, Sogerma, Ford,…) mais aussi que le développement industriel redevienne un enjeu essentiel et central du débat public. Cette dynamique doit s’amplifier au travers de mobilisations convergentes et solidaires entre tous les salariés du secteur public et privé. C’est ainsi que nous gagnerons ensemble une véritable politique de ré‐industrialisation de notre pays.

C’est pourquoi, alors que le Conseil Général de la Gironde s’apprête à faire un choix industriel important, les Unions Départementales CGT de Gironde et du Morbihan, les syndicats CGT des deux Conseils Généraux ainsi que la Fédération CGT de la Métallurgie appellent les salariés à intervenir pour que la décision favorise l’industrie navale de notre littoral. Il serait incompréhensible que le Conseil Général de la Gironde ne s’appuie pas sur le potentiel, le savoir faire de nos chantiers navals pour les équipements utiles au service public. La CGT propose que les pouvoirs publics s’inscrivent dans une politique de localisation des productions et de l’industrie en territoire (jusque dans la rédaction des cahiers des charges et dans les critères de choix), plutôt que dans une logique concurrentielle basée sur le moins disant..

Le chantier naval STX de Lorient a postulé pour ce marché. Il dispose de toutes les compétences et savoir‐faire reconnus sur ce type de navire… mais est menacé d’un plan de chômage partiel et de suppressions massives d’emplois. Il pourrait même fermer purement et simplement si aucune commande n’est enregistrée prochainement. (De plus, l’autre chantier naval STX Saint‐Nazaire spécialisé dans les gros navires, subit 11 600 jours de chômage suite à l'annulation de commandes).

La CGT propose que le conseil général de la Gironde prenne en compte en priorité la nécessité du maintien des emplois, de la pérennité et du développement de notre industrie navale pour faire son choix. Pour l’entreprise STX à LORIENT, par exemple, cela représenterait 1 année et demi de travail pour ses salariés.

La CGT s’est adressée en ce sens directement au Président du Conseil Général de Gironde ainsi qu’à tous les groupes politiques représentés.

Pour le développement de l’industrie et du service public,
MOBILISONS‐NOUS !

  • UD CGT de la Gironde
  • UD CGT du Morbihan
  • CGT Conseil Général Gironde
  • CGT Conseil Général Morbihan
  • CGT Métallurgie Gironde
  • CGT Métallurgie Morbihan
  • Fédération Nationale CGT de la Métallurgie
  • Syndicat CGT ‐ STX

Imprimer ce tract

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité