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Actualités de la CGT STX Lorient
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4 juin 2012

RECHERCHE COMMANDE DESESPEREMENT !

A la sortie de cette  nouvelle réunion du Comité d’Entreprise force est de constater que l’évolution des commandes est toujours au même point, avec un zéro pointé en terme de plan de charge pour 2013 au Rohu.

La situation est alarmante et les prochaines semaines vont être décisives quant à l’obtention d’un marché qui nous permettrait de redémarrer au moins en janvier.

D’ores et déjà une vingtaine de salariés seront impactés par la sous charge à la rentrée. Seul un redéploiement d’une partie du personnel vers DCNS atténuera l’éventualité d’une mise au chômage partiel qui touchera de toute façon quelques salariés du bureau d’études et des services supports.

Concernant la finition des navires, le sablier ne sera pas livré dans les délais suite au retard pris depuis l’arrivée de la partie avant au Rohu et les problèmes liés à l’armement. Il faudra sûrement compter un mois de retard sur ce navire et des pénalités qui vont avec !

Sur le Cap Lorient, la direction nous a indiqué que la coque est presque terminée, que le navire ne sera pas présenté à la Volvo Race et qu’il sera mis à l’eau début juillet. La date de livraison de fin septembre devrait être tenue…et ensuite il n’y a plus rien !

A DCNS nous sommes hors délais sur les blocs ! Et pourtant les salariés font des heures supplémentaires depuis le début de l’année ! Notre directeur s’interroge encore devant ces mauvais résultats. Nous avons une explication : la mauvaise organisation au départ de ce marché et l’inexpérience des cadres concernés sur le travail à l’Arsenal !

Concernant les projets, nous sommes dans l’attente de la décision du Conseil Général de la Gironde, d’un marché pour un grand ferry électrique et d’un projet sur les EMR.

Un fait important, le directeur industriel devient le 1er licencié économique depuis la fermeture de St-Malo en 2003, c’est une des façons de la direction de baisser les coûts de production !

Face à cet avenir incertain les élus CGT et CGC du comité d’entreprise par leurs prérogatives ont voté à l’unanimité la remise de : « questions posées dans le but éventuel de déclencher un droit d’alerte » dans le cadre d’un CE extraordinaire. Si les réponses de la direction n’étaient pas suffisantes nous déclencherons un droit d’alerte, qui nous permettra d’être assistés d’un expert comptable, ayant pour objectif d’anticiper et prévenir les risques pour l’entreprise et les salariés. Il vise à élaborer des propositions concrètes si possibles avant l’apparition de conséquences négatives.

Nous sommes dans l’urgence pour le maintien des emplois au Rohu, ce qui implique la détermination de votre syndicat CGT à trouver des solutions pérennes pour l’avenir du chantier. Nous travaillons avec nos camarades de ST-Nazaire pour que la navale civile survive à cette mauvaise période. Un courrier a été envoyé au Président de la République par l’intersyndicale des Chantiers et nous espérons être prochainement reçus par le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, pour évoquer l’épineux dossier de la navale à Lorient et St-Nazaire, mais aussi faire des propositions de développement de la construction navale et sa filière.

 

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