Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
28 juin 2012

INCERTITUDES SUR L’AVENIR AU ROHU !

Les réunions du comité d’entreprise se suivent et se ressemblent depuis plusieurs mois. Il n’y a aucune bonne nouvelle ! En effet après avoir perdu la commande du CG 33 en début de mois, la direction nous a appris que nous avions été éliminés mardi de l’appel d’offre des 3 ferries pour la Norvège dont un tout électrique.
Cela veut dire que les deux commandes potentielles que nous pouvions obtenir avant fin juin nous passent encore sous le nez, c’est à désespérer de l’efficacité de notre service commercial…
La situation devient critique ; bien que la direction nous assure qu’il n’y aura pas de fermeture de l’entreprise au retour des congés, il y a de quoi être inquiet et ce n’est pas les quelques projets habituels présentés qui vont nous convaincre à l’optimisme !
La direction a répondu à nos questions dans le cas d’un éventuel déclenchement du droit d’alerte. Le tableau brossé a de quoi effrayer les représentants du personnel les plus aguerris…malgré cela les élus CGT continuent d’espérer qu’une solution va être trouvée pour maintenir et développer l’emploi, un petit projet pourrait aboutir prochainement…
Ce qui pourrait tomber également c’est le chômage partiel, tout d’abord pour les services supports, nous le saurons avant l’été…mais aussi pour les salariés travaillant à DCNS car si aucune commande n’est signée avant fin septembre, un roulement sera fait avec tout le personnel de la production !
A cette période une sous-charge est envisagée pour 25 à 30 personnes et seul du redéploiement par du prêt de personnel dans d’autres entreprises pourra limiter la casse si il est de courte durée.
La situation n’est pas rose (sans jeu de mots) depuis plusieurs mois et vu la situation comme disait Coluche : « on aurait plus vite fait d’apprendre à marcher au plâtre… »

Concernant les navires en construction, beaucoup de problèmes sont rencontrés et le sablier ne sera pas livré dans les délais (conséquences ?) ; le Cap Lorient devrait être livré à la date demandée par le client !
Nous sommes obligés d’attendre septembre pour espérer prendre une commande, n’attendez donc pas une bonne nouvelle pendant vos congés comme il y a deux ans déjà… !
La rentrée sera cruciale quant à notre avenir qui sans commande ne pourrait pas selon nous excéder la fin de l’année.
Pourtant notre chantier a des atouts et un savoir faire connu et cela le syndicat CGT les défendra coute que coute, pour l’avenir des salariés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité