Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
30 janvier 2014

NAO 2014: UN ACCORD DE PAUVRE

La direction a réunit les organisations syndicales mardi 28 janvier pour la 3ème réunion des NAO.

Malgré les demandes conjointes de la CGC et de la CGT sur une revendication de 1,5% d’augmentation pour tous, la direction est restée inflexible et fidèle à ses méthodes de management en réservant pour la première fois une part d’augmentation individuelle plus importante que la générale à l’attention des ¾ du personnel.

 

Dernières proposition de la direction :

  • Elle augmente le budget de 0.2% suite à la modification de l’accord Prévoyance, le portant à 1.7% et distribue les augmentations comme suit :
 

AG

AI

TOTAL

K170-K190-K215

1%

0.7%

1.7%

K240 et plus

0.7%

1%

1.7%

Cadres

 

1.7%

1.7%

  • Augmentation des primes et indemnités : 0.7% à compter du 1er janvier (ballast, équipe successives, arc-air, travaux sales, panier horaire décalé, jour/nuit)
  • Possibilité de paiement du CET (11 jours maxi) (demande au RH par écrit 15 jours mini avant date de paie)
  • Retour à la participation de l'employeur à la cantine comme avant : 30% pour un repas ou 36% pour un plat.
  • Avenant au contrat prévoyance qui sera modifié si les O.S de St-Nazaire signent l’accord de compétitivité ce qui aura des effets à Lorient : baisse de la rente conjoint.

Il est évident que ces propositions ne nous satisfont pas, dans la mesure où tous les coefficients n’ont pas la même A.G et que ceci nous parait discriminatoire dans un contexte économique difficile pour l’ensemble des salariés. La direction veut diviser pour mieux régner !                                                                        

La direction a donné le taux d’inflation de 0,7% comme augmentation minimum, il nous aurait semblé plus juste d’appliquer au moins le taux d’évolution du SMIC à 1,1%. Cette façon de procéder a pour conséquence de faire un tassement des salaires vers le bas pour une grande majorité des coefficients. Seuls les moins bien payés de l’entreprise auront la satisfaction d’avoir un peu plus que les autres !

Cette négociation est arrivé dans une période ou les négociations à St-Nazaire sur la compétitivité et le gel des salaires, ainsi que les rumeurs de vente de notre chantier n’ont pas permis aux salariés de s’impliquer comme à l’accoutumé dans ces NAO.

Alors que tout le monde s’attendait à un nouveau gel des salaires suite à la recapitalisation de l’entreprise au vue des pertes financières depuis  2010, cette augmentation est un peu une surprise mais une surprise nécessaire à une évolution minimale du salaire de chacun.

Après avoir consulté nos syndiqués et les salariés, il se dégage une majorité favorable à la signature de cet accord que tous trouvent largement insuffisant. Mais après un gel des salaires et du chômage partiel pour une partie du personnel il nous parait important que les salariés voient une modification même légère sur leur bulletin de salaire. Ce n’est malgré tout pas cela qui motivera beaucoup plus le personnel qui est en souffrance salariale depuis de nombreuses années.

Nous tenons à préciser que ce sera la première et la dernière fois que la CGT signera un accord ou l’augmentation générale soit inférieure à l’individuelle.

Nous appelons la direction à en tenir compte pour les prochaines négociations et dans l’immédiat nous réclamons d’urgence de nouvelles prises de commandes (OPV, ferry de Groix, etc.) pour assurer l’avenir du site du Rohu après l’été.

 

Patrons_salaires

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité