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Actualités de la CGT STX Lorient
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25 mars 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nous nous réjouissons de la  lettre d’intention  de commande obtenue par St-Nazaire pour MSC et la décision du comité de surveillance du  SNCM de confier la construction de 2 navires et 2 options (encore que pour ceux-ci le financement reste à officialiser). En tout cas cela remet du baume au cœur pour tous les salariés de St-Nazaire avec des perspectives d’emplois pour 5 ans environ.

Un bémol, nous ne pensons pas comme le Directeur général que c’est grâce à l’accord compétitivité que ces commandes ont été prises.

Ce stratagème utilisé par beaucoup d’entreprises en France n’a pour but que de tirer les salaires vers le bas et d’améliorer les dividendes des actionnaires.

Concernant STX Lorient, la réunion du comité d’entreprise du 20 mars n’a pas répondu à nos attentes. Nous espérions avoir l’annonce officielle pour la construction de panneaux pour l’Oasis vu la baisse de charge qui s’annonce en juin, mais cette éventualité n’est seulement qu’à l’étude.

Il est urgent et indispensable que STX Saint-Nazaire  nous transfert de la charge.

La direction a indiqué qu’un CE extraordinaire aurait lieu avant le CE mensuel du 17 avril pour faire le point sur la charge de travail et éventuellement des panneaux, mais aussi pour prévoir une convention de chômage partiel si la sous-traitance de St-Nazaire est insuffisante pour la Coque Métallique.

Dans son interview au site Mer et Marine, Laurent Castaing indique que si le site de St-Nazaire est trop chargé il pourrait utiliser Lorient pour de la préfabrication !

Oui, mais dans combien de mois, car des salariés sont toujours au chômage partiel aux ex Chantiers de l’Atlantique !

Notre seul espoir à notre connaissance, réside dans la capacité du service commercial à proposer le projet pour le navire de Groix qui satisfasse en même temps le Conseil général du Morbihan et la population groisillonne en termes de prix, mais surtout de fonctionnalités adaptées à la particularité du port et des besoins des îliens.

Notre syndicat CGT avait d’ailleurs consulté la population en septembre 2012 avec une pétition pour connaitre sont ressenti sur les particularités techniques de ce navire qui lui conviendrait.

Le but étant d’être à l’écoute du client !

La situation devient urgente pour Lorient car à la mi mai il n’y aura du travail que pour 35 personnes en coque métallique et cela continuera de diminuer ensuite.

Nous en appelons au Directeur général pour qu’il prenne la décision d’alimenter le Rohu par des panneaux du paquebot.

STX Lorient doit rester complémentaire de St-Nazaire en permettant à STX France de construire des navires de 20 à près de  400 m. La commande de l’Oasis doit également profiter à notre  chantier.

 

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