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Actualités de la CGT STX Lorient
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28 mai 2015

"Au 7ème mois le canard était toujours vivant !"

« AU 7EME MOIS LE CANARD ETAIT TOUJOURS VIVANT ! »

 

La réunion de jeudi était très attendue suite au refus la veille de la Direccte de ne pas homologuer le PSE. Mais comme il n'y avait pas ce point prévu à l'ordre du jour, il a fallut attendre les questions diverses pour aborder ce sujet.

 Tout d’abord, 5 salariés volontaires partiront bientôt sur St-Nazaire pour renforcer l'équipe de 7 coquiers déjà présents.

A propos des détachements là-bas, nous avons appris que les salariés de Lorient qui dépassaient l'horaire hebdomadaire de 36,5 heures n'étaient pas payés en heures supplémentaires, malgré les dispositions prévues par le contrat de prêt de personnel. Il aura fallu l'intervention d'un délégué CGT du Rohu pour que cette situation soit régularisée et que l’accord compétitivité signé à St-Nazaire ne soit pas appliqué aussi aux lorientais !

 Ensuite, nous avons été informés que quelques salariés allaient faire une formation de conduite de chariots élévateurs. Cela s'appelle la polyvalence, mais c’est surtout pour remplacer les caristes qui doivent se faire licencier. Or, nous pensons que tous les emplois ont leur légitimité au Rohu. C’est pourquoi nous appelons les salariés à ne pas tomber dans ce piège en refusant de prendre le travail de ceux qui seraient licenciés. La solidarité, c’est aussi des petits gestes quotidiens !

Nous avons demandé au Directeur si c'était prévu au plan de formation, il a dit non. Bizarre quand on sait que les budgets sont serrés chez STX. C'est peut être l'effet CICE !

 

Concernant la cheminée, l’affaire se montre positive. Ayant démontré que sous-traiter des éléments complets de St-Nazaire est rentable, nous encourageons la direction à continuer sur cette voie en prenant maintenant des panneaux armés afin de donner du travail à tous les autres services. Car concernant les projets, rien de précis ne se dessine.

 

Nous avons fini en évoquant le refus d’homologation du PSE par la Direccte. Que va-t-il se passer maintenant ? La direction nous a fait part de sa volonté de représenter un nouveau projet.

 Les élus CGT au comité d’entreprise avaient vu juste en émettant des avis négatifs motivés sur ce plan de licenciement, l’administration leur a donné raison.

 Pour la CGT c'est simple, au vu de la décision justifiée que la Direccte a signifié à la direction, cette dernière doit annuler ce PSE et mettre en place le projet alternatif de la CGT.

 Nous réaffirmons avec force notre volonté de conserver tous les emplois au Rohu. Avec 5 millions d’heures annuelles jusqu’en 2020 à St-Nazaire, du travail pour tous, il y a !

 On nous parle de sous-traitance de coques, allons jusqu’au bout de la logique et faisons de la sous-traitance de coques armées s’il le faut !

Des besoins existent : le roulier de Groix et selon l’interprétation de la presse d’hier,  suite à la prise d’une commande de 130M€ par Kership , une collaboration se dessinerait avec les chantiers Piriou pour la fabrication des BSAH, dossier suivi par le Ministre lorientais de la Défense.

 Comment dès lors expliquer la volonté de la direction STX de licencier, sachant que la clé de la réussite d’un navire est l’intégration de l’armement pendant la fabrication des coques, notre bon résultat en 2014 l’ayant démontré.

 Si la direction persiste à vouloir continuer son PSE, nous l’avons prévenue, nous mettrons tout en œuvre pour annuler ce projet injustifié de licenciements.

 

 

CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT !

 

 

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