Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
23 juin 2010

Signature d'une lettre d'intention de commande

Hier matin la direction a réuni les membres du Comité d'Entreprise STX Lorient pour leur annoncer la signature d'une lettre d'intention de commande d'une barge offshore de 58 mètres de long par 34 mètres de large, pour la société Open Hydro.

Cette barge servira à la mise en place d'hydroliennes au large de Paimpol et Bréhat, pour le compte de EDF.

Le syndicat CGT STX Lorient accueille favorablement cette rentrée dans le marché du développement durable et prend cette intention de commande comme une petite bouffée d'air frais pour le chantier.

En effet, cette signature donne du travail immédiatement pour le bureau d'études qui était en sous-charge, et si la commande est confirmée en juillet, ce seront 20 000 heures de travail pour la coque métallique de septembre à janvier, pour une livraison en mars 2011.

Cependant, cela ne représentent du travail que pour 10 à 15 personnes en production pour le personnel STX et seulement 10% de la charge annuelle nécessaire. Cette commande ne suffira pas à résorber le chômage partiel qui est prévu d'être prolongé jusqu'à fin septembre.

La direction ne doit donc pas se reposer sur cette lettre d'intention mais engranger d'autres contrats, notamment des navires, afin de pérenniser à plus long terme l'emploi à Lanester.

Sinon, dès le début 2011 nous serons confronté de nouveau à une très inquiétante baisse de charge.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité