Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
23 août 2010

ENFIN DES COMMANDES !

Les annonces sont tombées alors qu'une bonne partie des salariés étaient déjà en congés ainsi que les élus CGT. C'est pourquoi notre syndicat ne s'exprime sur ce sujet qu'en cette rentrée.
Il a aura donc fallu attendre 22 mois pour que le service commercial façonné par Jean Roche obtienne enfin une commande de navire; un sablier de 84 mètres, un projet qui devait être extrêmement confidentiel car les membres du Comité d'Entreprise n'ont été averti de ce projet que début juillet.
Comme quoi quand la direction veut garder une information secrète elle y arrive !

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la signature de la barge de pose d'hydroliennes est survenue dans la foulée permettant une reprise d'activité de la production au Rohu dès la fin septembre.

Le syndicat CGT STX Lorient se félicite de ces nouvelles commandes qui permettent de rassurer, sur la pérennité de l'emploi, les salariés et leurs familles en proie au doute depuis plusieurs mois.

Pour l'entreprise c'est également l'occasion de se positionner sur de nouveaux marchés et de démontrer son savoir-faire sur tous les types de navires.
Cela prouve qu'il y a de la place pour la construction navale civile sur le bassin lorientais et que le développement de cette activité doit être soutenu et aidé par les élus locaux et les pouvoirs publics sous toutes ses formes.

Notre plan de charge est donc assuré pour 1 an et demi environ en ce qui concerne la coque métallique et 2 ans pour l'armement.

Mais l'expérience récente nous a appris qu'il ne fallait pas s'endormir sur ses lauriers et notre direction a tout intérêt à prendre de nouvelles commandes dès maintenant pour que l'on ne se retrouve pas dans la situation que nous venons de vivre avec du chômage partiel et une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Il y a assez de navires à construire à travers le monde pour remplir régulièrement le plan de charge de Lorient.
A notre direction de nous assurer que ces commandes ne resteront pas sans lendemain.

Il y a un autre dossier dont la direction doit s'occuper dès à présent c'est la motivation du personnel , car après la dizaine de démissions qu'il y a eu depuis janvier, les licenciements, la pluie de sanctions disciplinaires envers de nombreux salariés et le gel des salaires , il est clair que le personnel est dans l'attente d'une autre politique sociale : la répression et la baisse du pouvoir d'achat est à bannir de l'entreprise à l'avenir.

La direction doit également entamer une campagne d'embauches pour palier à la baisse des effectifs. Nous étions 142 salariés en janvier 2009 et maintenant seulement 110 sachant que la chute n'est peut être pas finie...

Pour la CGT, après ces nouvelles commandes, notre directeur doit rouvrir les négociations salariales pour le restant de l'année ou répondre à notre revendication d'une prime de 750€.

La motivation passe par des décisions de ce genre, car les salariés qui avaient mis en suspend le conflit suite à l'annonce du chômage partiel pendant l'hiver, peuvent très bien décider de repartir dans l'action en septembre.

Nous demandons expressément à Jean Roche notre directeur de nous convoquer et de trouver une solution ensemble qui satisfasse l'ensemble des acteurs sur ce sujet, afin de ne pas provoquer d'autres démissions.
Ce scénario aurait pour impact de grandes difficultés pour l'entreprise d'effectuer dans de bonnes conditions les commandes venant d'être signées.

Imprimer le tract

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité