Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
5 janvier 2011

DES VOEUX SUR LES SALAIRES ET L’EMPLOI

Une nouvelle année commence et à ce titre le syndicat CGT STX Lorient souhaite à tous les salariés et à leurs familles ses meilleurs vœux pour 2011.
Afin que cette année commence sous les meilleurs auspices, la direction devra tenir compte des revendications qui seront portées par notre syndicat lors des NAO qui commencent cette semaine, pour satisfaire les besoins des salariés mis au rancard l’an dernier suite au gel des salaires.
Des revendications d’autant plus importantes que cette année le plan de charge est assez bien garni avec une barge à faire (on est déjà en retard) et un sablier de 84 mètres dont 60 mètres seront sous-traités.
La direction a l’obligation d’arriver à un accord qui satisfasse l’ensemble du personnel, car un nouveau conflit comme l’an dernier pour obtenir des avancées serait néfaste à la motivation du personnel et à la compétitivité de l’entreprise.

Le problème de l’emploi et plus particulièrement l’augmentation des effectifs est primordiale pour l’avenir de l’entreprise.
Il n’est pas normal que notre direction nous annonce qu’elle n’arrive pas à trouver des soudeurs et des charpentiers à embaucher, ni d’entreprises françaises sous traitantes pour effectuer les travaux.

La dernière trouvaille c’est la venue à Lanester de l’entreprise Litana provenant de la Lituanie qui travaille déjà pour DCNS.
Le comble de l’histoire, c‘est que le gouvernement lituanien s’insurge de la signature des 4 BPC à la Russie et dans le même temps des entreprises de son pays travaillent pour STX et DCNS qui collaboreront à la construction de ces navires.
Quelle ironie du sort !

Dans les deux cas c’est l’utilisation volontaire de la main d’œuvre à bas coût au détriment de la main d’œuvre locale et des demandeurs d’emplois pour faire plus de profits.
Mais si nos salaires n’augmentent pas, c’est bien une volonté du patronat pour nous mettre au même niveau que les travailleurs étrangers et la « smicardisation » des salaires à outrance.

Alors une seule solution, c’est l’unité et la solidarité dans l’action pour faire aboutir nos revendications si nos interlocuteurs font encore cette année preuve de surdité.

BONNE ANNÉE TOUS ENSEMBLE AVEC LA CGT

Imprimer ce tract

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité