Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
25 octobre 2011

SYNDIQUÉ = ACTEUR = DÉCIDEUR

Cela fait maintenant 9 ans que je suis secrétaire général du syndicat CGT STX, cela commence à faire un long bail, mais c’est une fonction tellement prenante et intéressante que l’on ne voit pas le temps passer.
Quand je suis arrivé il y avait très peu de syndiqués, j’étais le 7ème et depuis cela a augmenté considérablement à la grande satisfaction du syndicat CGT.
Certains salariés ont franchi le pas en comprenant que c’était par l’union, la solidarité, la volonté de lutter, de débattre, de proposer que l’on pouvait gagner des choses ou préserver des acquis sociaux.
Les occasions de lutter n’ont pas manqué depuis tout ce temps et bien avant d’ailleurs, car le patronat et
le gouvernement ont toujours manifesté la volonté de réduire nos droits dans l’entreprise et dans la vie de tous les jours.
Dans l’entreprise la bataille des salaires est récurrente, tous les ans nous sommes appelés à faire des actions pour améliorer notre fiche de paie. La victoire n’est malheureusement pas toujours au rendezvous mais certaines choses ont été gagnées ou préservées pendant cette période.
Le fait aussi de faire partie d’un groupe ne facilite pas les négociations, en tant que filiale la maison mère nous fait subir sont diktat.
Le manque d’unité syndicale à St-Nazaire n’aide pas à améliorer et gagner de véritables augmentations générales, la CGT se retrouvant souvent seule face à l’immobilisme de certaines organisations syndicales.

C’est pourquoi la syndicalisation à la CGT est importante dans l’entreprise et plus nous serons nombreux plus nous serons fort, c’est inévitable !

L’exemple de la SBFM est parlant, une entreprise sauvée grâce à la mobilisation des salariés avec leur syndicat CGT qui dénombre 300 syndiqués sur 440 salariés.
Cela ne s’invente pas, ceux qui vivent sont ceux qui luttent !

Au Rohu nous n’atteindrons pas ces chiffres car l’effectif est moindre mais nous n’avons pas à rougir. Cette année notre syndicat a enregistré l’arrivée de plusieurs syndiqués avec l’envie de se battre pour un meilleur avenir, mais aussi de débattre et de proposer au sein du syndicat ou chacun peut s’exprimer.
Bien sur, nous ne divulguerons pas le nombre mais la dynamique est prometteuse.

Mais pourquoi écrire et parler de tout ça ? Parce que l’avenir qui va nous être proposé par l’Etat et le Medef va être terrible dans les prochains mois et il nous faut nous rassembler : ouvriers, techniciens et cadres sous la bannière CGT pour nous défendre.
Faire front ensemble, démontrer à la direction que notre avenir industriel et social passe par d’autres choix : un plan de charge conséquent, une meilleure organisation du travail, de la diversification, des salaires et des plans de carrières motivants, l’amélioration des conditions de travail, etc.

En finir avec cette idéologie patronale que la compétitivité et la baisse des coûts sont les seuls moyens pour faire vivre une entreprise, alors que pour nous c’est le respect de l’humain et son bien être qui doivent être au centre du projet de la réussite de l’entreprise.

Mais notre syndicat c’est aussi la participation des élus et mandatés a des responsabilités à l’Union Locale CGT de Lanester, à l’Union Départementale du Morbihan, à la Fédération de la Métallurgie, des administrateurs à la CARSAT, à l’URSAFF, etc.

Cela veut dire des élus compétents, connaissant le droit social, les accords de branche et qui sont disponibles pour conseiller et défendre les salariés et les syndiqués.

Être syndiqué c’est l’assurance d’avoir un défenseur au Conseil des Prud’hommes en cas de litige avec l’employeur, avoir une presse syndicale qui vous informe, l’avantage d’avoir les 2/ 3 de ses cotisations syndicales déduits de ses impôts sur le revenu.

Mais pour la première fois dans le syndicat CGT STX Lorient, la carte loisirs 2012 de l’association Loisirs et Tourisme sera attribué comme cadeau à chaque syndiqué et nouveau syndiqué, car la CGT c’est aussi l’accès aux activités sociales et culturelles tout au long de l’année.
C’est l’assurance d’avoir des réductions sur les concerts, voyages, cinémas, sports, sports d’hiver, musées, etc.

Se syndiquer est un choix personnel, un choix de vie, c’est défendre des idées et des valeurs qui favorisent le collectif contre l’individualisme ennemi du développement humain et contre le repli sur soi.
Vous pouvez à tout moment interpeller un délégué pour de plus amples renseignements, mais nous aurons l’occasion de nous rencontrer bientôt lors de l’Assemblée Générale des salariés pris sur l’heure syndicale pour également en parler.
Dès à présent vous pouvez y réfléchir, préparer vos revendications pour les NAO et surtout être vigilants face à une direction prête à tout pour diminuer ses coûts de production sur le dos des travailleurs.

SYNDIQUEZ-VOUS POUR LUTTER ENSEMBLE !

 

Pascal Le Mentec, délégué syndical de la CGT STX Lorient

Imprimer ce tract

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité