Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
30 mai 2013

ETRE OU NE PAS ETRE SYNDIQUE !

Il y a un mois Christophe a reçu sa lettre de licenciement pour une faute qu’il continue de trouver injuste. Malgré la mobilisation des salariés avec la CGT, malgré la pétition de soutien, la direction a refusé de faire machine arrière toujours attachée à ses principes.

Ironie du sort, notre collègue va malheureusement rejoindre Pole Emploi, alors que l’entreprise à de nouveau une charge de travail.

Christophe a demandé à notre syndicat de vous faire part de ses remerciements à tous ceux qui l’on soutenu dans cette période difficile. C’est ce que nous faisons.

Mais Christophe a décidé de se battre et de tenter une action en justice devant le tribunal des prud’hommes.

Il a décidé de se syndiquer à la CGT pour se faire défendre, ce qui est une sage décision !

 

Ce qui nous interpelle dans ce cas et ce qui devrait interroger chaque salarié c’est pourquoi attendre d’être dans le pétrin pour prendre sa carte à la CGT !

Nous vous le rappelons régulièrement, la force d’un syndicat dans une entreprise c’est son nombre d’adhérents.

Le rapport de force devant la direction n’est pas le même si le syndicat à 80% d’adhérents plutôt que 30%. Si le syndicat se sent soutenu par tel ou tel ratio, il aura une approche différente devant la direction. Les exemples de la SBFM, des Fralib, de la Sobrena sont là pour le prouver.

Dans le cas de Christophe cela aurait pu être de même, s’il y avait eu une grande force syndicale derrière lui. Les seuls délégués CGT ne peuvent pas tout malgré leur grande combativité sur beaucoup de dossier chez STX Lorient. Il faut donc se syndiquer pour être plus fort !

Certains se disent que s’ils se syndiquent, cela va compromettre leur carrière ! Sachez qu’un plan de carrière est très aléatoire chez STX Lorient et que la discrimination est punie par les tribunaux et que cela peu coûter cher à l’employeur.

Par contre l’individualisme est une forme d’isolement, de repli sur soi et néfaste à l’entreprise et au salarié à long terme.

Un syndiqué, c’est une voix dans chaque débat au sein du syndicat : sur l’organisation, les revendications, les actions à mener. Cela se fait dans une démarche démocratique et majoritaire lors des assemblées générales qui peuvent avoir lieu plusieurs fois dans l’année.

Dans les prochains mois d’autres luttes sont à prévoir ; sur la compétitivité : cela a commencé à St-Nazaire avec la volonté de la direction de détruire les acquis sociaux. Sur les retraites contre le gouvernement, mais aussi sur les salaires, dans l’entreprise, qui sont trop bas.

Pour gagner ces luttes il faut une force de frappe, c’est la syndicalisation.

 

POUR VOTRE AVENIR, POUR GAGNER, SYNDIQUEZ-VOUS !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité