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Actualités de la CGT STX Lorient
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2 janvier 2013

Déclaration de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT


STX SAINT-NAZAIRE SORT LA TETE DE L'EAU !


Enfin une commande de navire pour le Chantier nazairien, bouffée d’air,
soulagement, beaucoup de qualificatifs viendront à l’esprit des salariés,
de leur famille et plus largement de la population nazairienne.
Cette très bonne nouvelle ne doit cependant pas s’interpréter dans un
climat euphorique. Depuis la perte des paquebots « Viking » remportés
par l'italien FICANTIERI, toute la CGT s'est mobilisée et a pointé du doigt
le manque de coopération des banques françaises et de notre
gouvernement pour épauler l'industrie navale avec des montages
financiers compétitifs. Maintenant, nous pouvons dire que nous avons eu
raison d’insister sur cette voie.
Les mobilisations successives des salariés, le soutien de la population ont
contribué à faire bouger les lignes pour obtenir cette commande.
LES SALARIES ONT EU RAISON DE SE MOBILISER,
CETTE PREMIERE VICTOIRE DOIT EN APPELER D’AUTRES !
Ce contrat ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt.
La CGT maintient qu’il est indispensable d’élaborer une politique
industrielle ambitieuse.

Pour cela, la CGT rappelle la nécessité de la création d’une
banque publique d’investissement.

Les politiques au coup par coup amènent trop souvent les salariés
à être la variable d’ajustement avec toutes les conséquences
sociales que cela provoque : licenciements dans la sous-traitance
locale, chômage partiel de grande ampleur pour les salariés STX.
Les enjeux restent posés :
Sur le volet industriel, cette commande ne doit pas nous faire oublier que
la diversification dans la construction de navires est possible et
nécessaire. Les chantiers français ont leur place dans l'Europe et il y a du
travail pour tous.

Pour la Navale française, il est primordial de maintenir tous ses
sites que ce soit à Cherbourg avec la CNM ou à Lorient avec STX. Nous
demandons maintenant à la direction de STX France de se
consacrer aussi à ses filiales en particulier à STX Lorient.
Il est temps de consacrer l'énergie nécessaire afin d'obtenir des
commandes. Il y a urgence.
Nous le savons tous, en France il y a des navires à construire.
Tout comme l'Etat, les collectivités ont leur responsabilité sur la situation
des entreprises de leur région. Le Conseil Général du Morbihan doit
trancher rapidement sur le remplacement de l'ACADIE (roulier construit
en 1971 qui fait la ligne Lorient/Groix). La construction de ce nouveau
navire doit permettre de maintenir les emplois et le savoir-faire
dans le département.
N'attendons pas. Le Conseil Général 56 doit publier son appel
d'offres au plus vite : trop d'emplois sont concernés. Il y a
urgence.
Et la CGT revendique les commandes des ferries pour la SNCM. Ce
dossier est extrêmement important pour garantir la pérennité de notre
site. A ce titre le syndicat de STX et celui des marins de la SNCM ont
envoyé un courrier au Premier Ministre pour exiger la construction rapide
de ces ferries à Saint-Nazaire.
Il est fondamental que l’État joue pleinement son rôle pour ces
commandes également.
La CGT rappelle que les Chantiers Navals sont dimensionnés et
qualifiés pour faire de la construction navale et les salariés qu’ils
soient de STX ou de la sous-traitance possèdent les savoirs et
savoir-faire pour concevoir et fabriquer des navires de tous types.
Ce sont là des questions fondamentales, incontournables pour le
quotidien des salariés, pour l’avenir même de la Navale, et plus
largement pour toute la population du littoral français.
La Filière Navale est une industrie d'avenir !


Montreuil le 2 Janvier 2013

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