Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
3 janvier 2013

VOEUX 2013

NOS VŒUX POUR 2013 :

UNE COMMANDE, DES AUGMENTATIONS, UN AVENIR !

 

Pour commencer une bonne nouvelle, il n’y a pas eu la fin du monde le 21 décembre, les Mayas se sont trompés ! Heureusement car à Bugarach les hôtels affichaient tous complets !

D’autres drôles d’indiens se sont trompés également, ce sont les représentants du Medef qui s’attendaient à la fin du monde social le même jour, dans le cadre des négociations sur la réforme du marché du travail. Ils pensaient que les syndicats allaient accepter la flexibilité à outrance au nom de la sacro sainte compétitivité et ainsi mettre le CDI à la poubelle, faciliter les licenciements, rendre les prud’hommes inopérants, etc.

Le patronat n’en a jamais assez, il vient d’ailleurs d’obtenir du gouvernement 20 milliards d’euros supplémentaires « d’allègement du coût du travail » qui s’ajoutent aux 172 milliards d’aides publiques dont bénéficient déjà les entreprises.

C’est l’équivalent annuel de la totalité des richesses créées par le secteur industriel en France.

La partie continuera cette année et il faudra surement la mobilisation des salariés pour faire reculer les troupes de Laurence Parisot.

 

A Saint-Nazaire le père Noël est passé ; en retard mais a déposé dans la hotte de STX un magnifique navire. Après une longue traversée du désert, les salariés peuvent enfin entrevoir un « Oasis » qui pourra étancher leur soif de travail. Espérons que celui-ci ne sera pas le dernier.

L’espoir qu’il fait naître, s’accompagne de revendications légitimes sur les salaires mais aussi sur le développement de l’emploi en CDI. Nos camarades de St-Nazaire les porteront haut et fort rapidement…

On peut remarquer que le gouvernement a réussi à trouver le montage d’un financement pour ce navire alors que le précédent gouvernement avait échoué pour la commande Viking !

 

A Lanester pas de père Noël, les rennes se sont enlisées dans le marais briéron !

 

Notre direction, qui espérait obtenir une commande avant la fin d’année, continuera d’espérer ce mois ci et nous avec par la force des choses ! Si les Mayas n’avaient pas arrêté leurs prédictions fin décembre, nous aurions pu avoir des infos sur notre avenir !

Malgré tout, nous espérons obtenir le soutien de l’Etat comme il l’a fait pour St-Nazaire et ainsi avoir de meilleures perspectives pour garantir la pérennité de STX Lorient.

 

Le syndicat CGT vous souhaite ses meilleurs vœux ainsi qu’à vos familles pour 2013.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité