Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
9 janvier 2015

RENCONTRES AUX MINISTERES

Depuis le début du PSE, le syndicat CGT a engagé des discussions avec de nombreux élus politiques locaux pour tenter de trouver une solution à l'avenir du chantier du Rohu.

Nous avons décidé en concertation avec nos structures (UD, Fédération des travailleurs de la Métallurgie) d'aller rencontrer les décideurs régionaux et nationaux pour être entendu.

Le 23 décembre nous avons été reçu au Conseil Régional par le vice-président G.Lahéllec et le conseiller du Président chargé des mutations industrielles. Ils nous ont dit qu'ils allaient apporter un signal politique fort pour mettre Lorient en condition de pérennisation. Dans le cadre d'un accord de méthode la région est prête à accorder de la formation professionnelle ainsi que du chômage partiel.

La région a rappelé qu'elle a investi 50M€ sur le port de Lorient dont 5M€ pour STX Lorient avec l'aménagement du quai TCD sur la rive gauche du Scorff.

Hier une délégation de la CGT s'est rendue à Paris pour des rencontres à Matignon et au Ministère de la Défense avec le conseiller aux mutations économiques auprès du 1er ministre et la conseillère aux affaires territoriales auprès du ministre de la défense.

Nos interlocuteurs approuvent la démarche CGT et doivent contacter très rapidement le Directeur général de STX France pour lui demander d'aller sur un accord de méthode ouvert sur toutes les voies possibles, y compris un repreneur si l'intention du Directeur est de vendre le chantier du Rohu.

Ils rappellent les engagements de l'Etat et la région en matière de chômage partiel et de formation professionnelle et le Président de la région Bretagne doit rencontrer Laurent Castaing sur tous ces sujets.

La région Bretagne est prête encore à investir au Rohu dans un cadre permettant de maintenir tous les emplois.

La CGT œuvre pour avoir une réunion en Préfecture avec tous les interlocuteurs politiques et le Directeur général STX France pour trouver des solution. Rappelons que le gouvernement français via l' APE( Agence des Participations de l’État) a nommé Laurent Castaing au poste de DG !

Comme vous pouvez le constater le syndicat CGT STX Lorient se bat pour trouver des solutions au maintien dans l'emploi de tous les salariés. Le chantier avec des effectifs divisé par deux n'est pas viable et la Direction trompe les salariés sur leur avenir !

La CGT se bat pour le maintien de tous les emplois et le développement industriel du site du Rohu

 

Charb-df1d2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité