Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
21 janvier 2015

MISE AU POINT

Depuis nos rencontres dans les ministères les choses ont évolué. Tout d’abord nous avons obtenu :

  • du Conseil Régional la demande au Directeur général de surseoir au PSE.
  • la confirmation de la viabilité de notre projet alternatif par le service des mutations économiques de Matignon.
  • nous sommes dans l’attente d’une rencontre à la Préfecture avec le Directeur général et l’ensemble des institutions.

Mais entre temps, il y a eu l’annonce de la direction de ne construire qu’une des deux cheminées de l’Oasis. L’entreprise italienne qui livre les tôles est en retard et la livraison maintenue à mi-mai rend les délais impossibles à tenir. Nous nous posons des questions sur le sérieux de cette entreprise ou sur la volonté de la direction de maintenir un semblant d’emploi au Rohu. Voilà une nouvelle période de sous charge pour tout l’effectif et déjà, une quatrième demande de chômage partiel depuis septembre est prévue auprès de la Direccte. C’est désormais devenu la méthode habituelle de STX de faire payer le fruit de sa désorganisation par la collectivité.

Après les dernières commissions paritaires il y a aussi des changements. Suite à la rencontre du CHSCT avec le cabinet d’expertise nommé, ce dernier nous a averti que le délai fixé à début février était impossible à tenir dans le cadre de sa mission.

De ce fait la CGT a accepté la proposition de la direction sur le calendrier et de signer l’accord de méthode qui fixait la fin du PSE au 9 mars.

Mais rebondissement de dernière minute, quand la direction nous a présenté l’accord de méthode lundi, il s’était miraculeusement prolongé jusqu’au 31 mars, à la demande de Monsieur Castaing. Ce qui est proche du 3 avril, date de notre dernière contre proposition.

Ce revirement est le résultat de nos démarches vers les représentants nationaux qui ont fait pression auprès de St-Nazaire. Nous mettrons à profit ce délai supplémentaire pour proposer une alternative et trouver une solution pour conserver tous les emplois au Rohu. Nous en parlerons demain avec le Directeur Général au comité d’entreprise, où nous n’échangerons pas que nos bons vœux pour 2015 !

Car notre syndicat n’est pas dans la configuration de la CFE-CGC qui s’exprime déjà dans la presse d’aujourd’hui pour un nouveau repreneur. Nous pensons que cela est prématuré et allons présenter un projet alternatif le 27 janvier lors d’un CE extraordinaire.

Contrairement à la CGT, et ce qui est dit dans la presse du jour, le syndicat des petits chefs du Rohu n’est plus dans la lutte du maintien des emplois mais se concentre principalement sur la négociation des conditions de départ du plan de licenciement, il a déjà fait une croix sur les 47 licenciements annoncés.

Insulter la CGT en insinuant qu’elle défend ses « couleurs syndicales » est une honte venant de syndicalistes de pacotille avec 2 mois d’expérience.

Nous n’avons en effet pas de leçons à recevoir sur la défense des emplois, mais aussi des droits individuels et collectifs des salariés. Au détriment de nos plans de carrière, nous avons toujours pris fièrement et sans concession le parti des salariés et n’avons jamais fait de l’accompagnement patronal pour se faire bien voir, avoir la promo et sauver notre peau au détriment d’autres.

Pourtant dès le début, nous étions favorables à une intersyndicale. Nous les avions associés à nos rencontres avec les élus locaux et devant nous, ce syndicat en carton était d’accord sur les objectifs que nous nous étions fixés. Mais à la suite d’un courriel qui nous a été adressé par erreur, nous avons découvert qu’il n’en était rien et que ces faux jetons oeuvraient à sauver les meubles plutôt que les emplois. Ce coup de couteau dans le dos a clos l’intersyndicale.

Aujourd’hui nous apprenons que la CFE-CGC veut un repreneur, mais il faut savoir si Laurent Castaing veut se séparer du chantier et dans ce cas il doit l’annoncer officiellement. Pour l’instant avec l’arrivée d’un nouveau directeur d’établissement le 2 février, la direction reste sur sa position de faire un atelier de construction métallique au Rohu. En attendant, les petits chefs du Rohu profitent de leur position pendant les réunions de service pour informer leurs subordonnés et déclarer que Mme le Maire de Lanester était favorable à une reprise par Piriou, qui aurait proposé 3 M€ pour racheter le Rohu, ce qui aurait été jugé insuffisant par M. Castaing. Ce que nos sources démentent.

Si la volonté de St-Nazaire est de vendre le site du Rohu, qui va enlever la palme ? Piriou, Kership, DCNS mais pourquoi pas Socarenam, Ocea, Damen et CMN qui va obtenir des dizaines de navires à construire et qui aura besoin de surface pour les faire ?

Pour la CGT, seul un projet industriel cohérent avec un carnet de commandes s’appuyant sur du long terme et le maintien de tous les emplois aura notre préférence.

Et un dernier rappel pour la CFE-CGC, ce ne sont pas les syndicats qui choisissent leur employeur, quitte à déchirer sa carte syndicale pour lui faire plaisir. Cela veut aussi dire que la CGT n’a pas empêché Piriou de reprendre le chantier il y a un an, comme le sous-entendent ces syndicalistes d’opérettes.

A bon entendeur salut !!!

Imprimer ce tract

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité