Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
21 mai 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Hier soir, la Direccte du Morbihan a informé, la direction  STX France, le secrétaire du comité d'entreprise STX Lorient et les organisations syndicales CGT et CFE-CGC, de sa décision de refuser l'homologation du PSE.

Cette décision conforte la CGT STX dans ses choix d’être auprès des salariés pour défendre l’emploi et l’outil de travail.

Depuis l’annonce fin novembre 2014, la CGT STX à tout mis en œuvre pour démontrer que le seul souhait d’STX était de sacrifier le site du Rohu.

STX France va bien, plus de 5 millions d’heures de travail à Saint Nazaire, pour cette raison STX se doit de partager le travail avec ses 2 sites.

Nous avons, pendant 6 mois, proposé des mesures alternatives à tous les niveaux de l’Etat (actionnaire minoritaire mais de blocage chez STX) et aujourd’hui nous demandons que notre Direction se mette au travail pour développer le site et l’emploi.

La CGT STX a obtenu des avancées sur la formation par exemple, au lieu de çà STX  a préféré le chômage technique.

Nous demandons que le Conseil Départemental du Morbihan active l’attribution du bateau de Groix et que STX mette tout en œuvre pour que notre  chantier soit retenu.

Ce refus d’homologation du PSE est une grande victoire pour les salariés qui ont fait, font et feront l'histoire de cette entreprise.

C'est une grande victoire pour le syndicat CGT STX Lorient avec l’aide de l’Union Départementale du Morbihan et la Fédération de la Métallurgie  qui malgré les difficultés, a décidé de prendre ses responsabilités pour l’emploi et refusant ainsi la signature de l'accord majoritaire. Nous avons eu raison de mener ce combat.

Dans la lutte il ne faut rien lâcher et nous ne lâchons rien.

La direction a eu tort de ne pas étudier nos propositions et nos  revendications pendant la négociation, cela lui aurait épargné ce terrible camouflet.

Mais pour négocié il faut être deux et nous étions tout seul, seul mais avec les salariés et pour eux!

Maintenant la direction a deux mois pour faire appel de cette décision au tribunal administratif de Rennes, la CGT STX propose à la direction d’arrêter purement et simplement cette procédure et de se mettre au travail pour l’avenir du chantier et en premier de remette un service commercial et de projet sur le site du Rohu et d’adhérer  à notre projet alternatif, maintenir les emplois et ramener immédiatement des commandes au Rohu.

Pour la CGT cette victoire n'est qu'une étape jusqu'à la victoire finale, c'est à dire l'arrêt total du PSE.

HASTA LA VICTORIA SIEMPRE

Imprimer le tract

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité