Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
11 mai 2015

DECLARATION CGT AU CE

Avis des élus CGT du C.E STX Lorient sur la demande d’activité partielle pour la période du 18 mai au 19 juin 2015.

 

Pour la 5e fois depuis septembre 2014, vous sollicitez le C.E. afin qu’il donne son avis concernant une demande d’activité partielle.

Vous nous avez informés lors du C.E. du 22 avril en nous donnant la prévision du nombre d’heures chômées et combien de salariés seraient touchés.

Nous notons au passage que vous êtes en contradiction avec l’article L.4612-8 qui prévoit qu’avant tout projet de nature à affecter les conditions de travail des salariés, le CHSCT doit être consulté, ce qui n’a pas été le cas.

 

Nous nous interrogeons sur le bien fondé de votre demande. En effet, l’activité partielle est une mesure prévue pour le maintien et la sauvegarde de l’emploi. Or, une demande d’homologation d’un plan de 43 licenciements est en cours à la Direccte et le chômage partiel que vous voulez mettre en place impacte uniquement les personnes concernées par ce PSE.

 

Vous nous répondez que le PSE n’est qu’un projet, que rien n’est sûr. Nous vous disons que c’est une réponse hypocrite ! En effet, que se passerait-il si le PSE n’était pas homologué ? Est-ce que vous abandonneriez votre projet de licencier 43 personnes ? Nous n’y croyons pas une seconde ! Si c’était le cas, pourquoi alors avoir convié les futurs licenciés à se rendre à une réunion organisée par la cellule de reclassement ? Pourquoi avoir déjà envoyé des propositions de reclassement interne, avec une réponse qui doit être faite avant la décision d’homologation de la Direccte ? Votre finalité est bien de licencier, ça prendra le temps qu’il faudra, mais vous y arriverez. Vous le savez, vous l’avez décidé. Et en attentant de pouvoir licencier, vous comptez sur l’argent public pour maintenir ces salariés au chômage.

 

Votre habitude de recourir à l’activité partielle est telle que vous avez omis de nous informer des motifs, nous avons été obligé de vous les demander ! Par courriel, vous avez justifié cette demande d’activité partielle par la sous charge de l’entreprise. Sachant que vous avez le projet de licencier la moitié du personnel, ce qui ne permettra plus de construire de navire, on peut légitimement se poser la question : cherchez-vous vraiment du travail pour tous les salariés ? D’autant plus que vous êtes déjà dans l’après PSE, en concentrant tous vos efforts pour faire venir de la charge en Coque Métallique de St-Nazaire, délaissant ainsi les autres services qui doivent se contenter d’aller au chômage. Si dans les premiers mois la sous charge était due au manque de commande de navire, aujourd’hui, est-ce toujours le cas ? Nous ne le croyons pas, la sous charge est due uniquement parce que vous avez déjà tiré un trait sur la construction navale au Rohu, en vous recentrant sur l’atelier de construction métallique prévu après le PSE.

 

Pour finir, les contreparties annoncées ne nous satisfont pas. Vous avouez que vous n’avez déjà pas rempli entièrement les engagements pris devant l’Administration puisque vous écrivez « formation des salariés n’ayant pas pu bénéficier des 5 jours de formation au cours de la dernière période ». Tiendrez-vous entièrement vos engagements cette fois ci ? Et pour ceux qui ont eu ces 5 jours de formation, ils n’ont droit à rien ?

Nous notons cependant que vous avez fait un gros effort de formation ces deux derniers mois, bien que vous ne nous en ayez pas présenté encore le bilan.

 

Monsieur Castaing nous a fait plusieurs fois le reproche de donner des avis négatifs aux demandes d’activité partielle, argumentant que nous ne rendions pas service à l’entreprise. Mais que fait-il pour ces salariés ? Du chômage payé à 70% du salaire de base avec participation financière de l’Etat, en attendant de les virer !

Nous ne sommes pas représentants de l’entreprise, nous représentons les salariés et défendons leurs intérêts. C’est pourquoi, nous donnons un avis négatif à la demande d’activité partielle et nous nous y opposons fermement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité