Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
5 février 2015

Déclaration CGT au Comité Statégique de la Filière Navale

INTERVENTION CGT AU CSF DU 5 FÉVRIER 2015

  • Fin décembre 2013, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de trois bâtiments Multi Missions(B2M) pour la Marine Nationale à Piriou et DCNS. Le Ministère de la Défense a donné sa préférence à l’offre des deux industriels, engagés dans une très vive compétition avec deux autres groupements franco-français :

    • le Cherbourgeois CMN allié à STX France (via sa division Services et son site de Lorient)

    • le chantier Socarenam de Boulogne-sur-Mer, qui concourrait en tandem avec CNN MCO pour la partie maintenance.

Il s’agit en effet d’un marché global, couvrant les études, la construction, mais aussi le maintien en condition opérationnelle (MCO) de chaque bâtiment pour une durée de six ans.

  • DCNS sera en charge de cette partie du contrat, qui sera mené là où les B2M seront basés : en Polynésie française, aux Antilles et en Nouvelle-Calédonie.

  • Piriou réalisera, quant à lui, les bateaux livrables fin 2015 pour le premier et en 2016 pour les deux suivants.

Des blocs de coque du premier B2M sont arrivés début septembre en provenance de Pologne. Ils ont été sous-traités à Gdansk en Pologne. Des morceaux de la coque du second B2M sont aussi arrivés à Concarneau. Aujourd'hui, ce sont 5 Blocs qui sont arrivés et non les moindres, puisqu’il s’agit de la partie avant et la partie arrière. En fin de compte c'est un navire qui sera construit en Pologne et pendant ce temps là le chantier naval STX Lorient n'a pas de travail. Nous tenons à remercier tous les fins stratéges étatiques et industriels qui permettent à la Pologne de se développer au détriment de nos chantiers nationaux.

Comment expliquer que des navires militaires français soient construits en partie à l’étranger, alors que certains de nos chantiers navals n’ont plus de charge de travail et que nous avons ces compétences ?

C’est un mauvais coup porté à la construction navale française et au delà c'est un coup mortel porté au chantier naval STX Lorient !

Le contrat de filière prévoit de développer les solidarités entre les grandes entreprises, ETI et PME.

Est ce que nous parlons des entreprises en France ou en Pologne ?

La CGT revendique que les programmes de la navale militaire francaise et des navires assurant la continuité territoriale soient réalisés sur le terrritoire français. Entoute logique, c'est l'argent du contribuable français et il doit servir notre économie.

Dans le même ordre d'idée:

Brittany Ferries / STX France : Des navires français financés en partie avec l’argent des collectivités et de l’État ; modifiés en Espagne

  • Brittany Ferries, compagnie maritime bretonne, a choisi pour être conforme à la nouvelle réglementation sur les émissions de souffre des navires, en vigueur depuis le 1er janvier 2015, de mettre en place des systèmes de lavage des fumées.

  • Cet investissement est de 90 millions d’€. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a octroyé une aide de 3.6 millions d’€ (dont 1.2 million de subventions, le reste étant constitué d’avances remboursables) qui sert à financer une partie des travaux du navire le Normandie.

  • De plus une aide de 4 millions d’€ a été attribuée par la région Bretagne et la Normandie va en faire de même. Ces aides sont des avances remboursables et serviront à lever des emprunts envers les banques.

  • Malheureusement, ces aides octroyées par le gouvernement et les régions Bretagne et Normandie ne profitent pas au tissu économique local. Le premier appel d’offres concernant les modifications des ferries : le Normandie, Cap Finistère et Barfleur a été remporté par STX France.

  • C’est une charge de travail d’environ 8 mois qui aurait du benificié aux chantiers nationaux.

  • Au lieu de ça, STX France a réalisé ces modifications dans un chantier espagnol.

  • En automne 2015, les navires de la Brittany Ferries : l’Armorique, le Mont Saint-Michel et le Pont-Aven sont soumis aux mêmes modifications. Il est indispensable que ces travaux soient effectués à Brest afin qu’il y ait un retour sur investissement.

  • Une question se pose : Est-ce une technologie française qui a été utilisée?

 

Aujourd'hui, nous pouvons nous féliciter du carnet de commandes de nos chantiers navals et ce n'est pas fini !

  • L'Arabie Saoudite a l'intention de commander 33 patrouilleurs OPV (offshore patrol vessels) à DCNS dans un delai de 4 ans. Cette commande devrait être finalisée courant juin. Lecontrat de filière prévoit de développer les solidarités entre les grandes entreprises, ETI et PME.Dans ce cadre le collectif naval de la FTM CGT regroupant l'ensemble des syndicats CGT de la filière navale demande de passer du dire au faire . L'industrie navale française n'a un avenir que si elle continue de maitriser son savoir faire et avec le maintien de tous ses outils industriels.

  • Ce sont donc 8 navires par an . Ces navires doivent être construits en France.

  • Cette commande releve deux points importants :

 

  1. Le lieu sont construits ces navires

Au moins deux chantiers sont necessaires pour répondre à cette commande, l'un de ceux là doit etre le chantier de STX Lorient réunissant toutes les compétences pour ce type de navire.

  1. Avec quel personnel ?

Avec 5 millions de chômeurs, doit-on encore favoriser le dumping social avec l'utilisation massive

de salariés détachés. Des règles renforçant l’équité doivent être mise en place par les instituons, tel que un taux horaire identique au SMIC. Il est indispensable de réfléchir à une charte (conditions de travail, conditions d’hébergement, formations..) encadrant le recours aux salariés détachés.

Des projets immédiats

  • Dans quelques semaines RCCL va signer la commande de 2 paquebots

  • le carnet de commandes de STX France va atteindre plus 40 millions d'heures hors marché EMR

  • La Direction générale de l'armement (DGA) a lancé un appel d'offres portant sur l'acquisition de quatre bâtiments de soutien et d'assistance hauturiers (BSAH) pour la Marine Nationale.

Conclusions:

  • Dans quelques mois tous les chantiers vont être saturés, alors pourquoi se priver de capacité de production en sabordant le chantier naval de STX Lorient sauf si la strategie est de construire les navires à l'etranger.

  • Les constructeurs nous disent que nous manquons de compétences et de savoir faire alors pourquoi licencier 47 salariés qualifiés ?

  • Océan 21 avait pour vocation de maintenir et de développer l'emploi de la filière navale en France et non pas en Espagne ou en Pologne.

  • STX FRANCE a capté 28 millions d'€ dans le cadre de l'AMI 1 et 2

  • Où est la cohérence ? L'argent public ne doit pas servir à diminuer nos compétences.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité