Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
6 février 2015

Le Gouvernement accepte les suppressions d'emplois

Lors des questions au gouvernement au Sénat le 3 février le sénateur communiste Michel Le Scouarnec est intervenu pour demander quels étaient les engagements de l’Etat actionnaire sur la situation dramatique du chantier STX Lorient.

La réponse de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie M.Macron a été très claire : « …cette stratégie implique malheureusement la suppression de 47 postes chez STX Lorient. Tout sera mis en œuvre pour en limiter les effets, notamment le reclassement interne, qui devra limiter au maximum le nombre de licenciements effectifs. »

Voici donc la posture de l’Etat actionnaire à 33,34%, chantre de la lutte contre le chômage devant les médias, mais lorsqu’il est confronté à ce problème devient le gouvernement licencieur.

Malgré nos déplacements dans les ministères en janvier nous n’avons pas été écoutés.

La région Bretagne proposait de sursoir au PSE en faisant en partie de la formation professionnelle, là non plus nous n’avons pas été écoutés. Pour tout nous avons été entendus mais pas écouté !

Le gouvernement est atteint de « Macronite aigue » quand il s’agit de sauver des emplois et qu’il est partie prenante dans le dossier.

 

Alors la Direction propose du reclassement interne mais avec un contenu social qui laisse à désirer. D’ailleurs à ce stade des négociations nous n’avons aucun souhait de salariés pour partir à St-Nazaire.

Pour le reclassement externe, la direction a supprimé la prime de 12000€ qu’elle proposait aux salariés ne prenant pas le congé de reclassement suite à une intervention de la Direccte qui trouvait cette solution incitative à ne pas prendre ce congé.

La prime de 12000€ passe en perte pour les salariés et profit pour la Direction !

Les organisations syndicales ont demandé que cette prime qui a été budgété soit réattribuée d’une autre façon mais la direction ne veut plus.

La Direction veut licencier à pas cher et arrivera à ses fins si les salariés la laisse faire. Vous qui êtes sur la liste des licenciements, il faut vous mobiliser sinon vous n’aurez rien !

Il n’y a que le rapport de force qui est valable face l’autisme du patron et du gouvernement complice de ce méfait sur l’emploi.

L’avenir risque d’être obscur pour ce chantier naval où les effectifs seront divisés par deux fin avril.

C’est peut être l’ouverture qu’attendait un éventuel repreneur qui ne dit pas son nom….

 

 

AU ROHU UN CHANTIER SE MEURT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité