Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Actualités de la CGT STX Lorient
Actualités de la CGT STX Lorient
Publicité
Archives
31 mars 2015

DECLARATION CGT SUR LE PSE

Mr le Directeur général,

 

 L’entreprise STX Lorient connait des hauts et des bas depuis plusieurs années avec des années de fortes charges et d’autres plus difficiles ou vous utilisez la variable d’ajustement qu’est le chômage partiel pour passer le cap difficile.

Mais  c’est au moment ou le chantier fait en 2014 sa meilleure année depuis 2009 que vous décidez de le saborder en lançant un PSE.

Il est clair que nous aurions dû être plus vigilants, car cette décision a été murement réfléchie depuis longtemps et le fait que les services projet et commercial rapatriés sur St-Nazaire en septembre 2013 étaient les prémices de ce PSE.

Nous avons porté un projet alternatif avec des perspectives réalistes permettant le maintien des emplois en attendant que vous preniez une commande. Vous avez balayé d’un revers de la main ce projet car vous ne vouliez pas changer d’idée sur l’avenir du Rohu et ne plus construire de navire entièrement.

L’Etat actionnaire a qui vous devez votre poste, vous a conforté dans votre choix en entérinant les 47 suppressions d’emplois lors de la session au Sénat du 3 février.

Le gouvernement chantre de la défense de l’emploi n’en est pas moins un fossoyeur déguisé.

Si vous en êtes arrivé à cette décision, c’est parce que vous avez été incapable, ainsi que les directions précédentes, à prendre des commandes régulièrement ces dernières années.

Arrêtez de dire que c’est à cause du coût du travail, le travail n’est pas un coût mais une richesse et quand il est mal organisé il ne rapporte pas d’argent et détériore les conditions de travail comme c’est le cas actuellement.

Les salariés licenciés paient encore une fois les mauvais choix de la direction !

Un mot sur les négociations sur les mesures d’accompagnement.

Si la CGT n’a pas signé cet accord, c’est que vous avez été incapable encore une fois de faire des avancées significatives permettant de contenter la majorité des salariés concernés et d’influer sur la décision de notre syndicat.

Soit vous ne savez plus négocier soit vous ne souhaitez pas faire plus que le minimum.

Le résultat des négociations à St-Nazaire est là pour le prouver car ce sont des reculs sociaux qui sont actés à chaque fois sans la signature de la CGT.

Pour toutes ces raisons le syndicat CGT STX Lorient donne un avis extrêmement défavorable à ce plan de suppressions d’emplois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité